Conservez un plant de tomate à l’automne – et si on vous conseillait de faire vos recherches ?

Avec l’effervescence de l’automne, vous devez prendre des précautions pour entretenir votre potager. Et les tomates ne posent aucun problème. Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’un hiver qui n’est pas affecté par le froid, alors profitez-en ! Oui, quelques gestes simples peuvent vous aider à faire pousser et faire pousser vos tomates, parfois jusqu’à début novembre. Que faire des tomates en fin de saison ? Comment conserver une tomate en automne? Retrouvez tous nos conseils utiles dans cet article !

Tout d’abord, sachez que les tomates en pot peuvent être facilement endommagées en raison de leur mobilité. Cependant, n’oubliez pas que seules les plantes qui ont été précédemment plantées dans des conteneurs peuvent être arrosées. En effet, planter une tomate qui pousse dans le jardin est impossible. En règle générale, ce sont des espèces fortes qui se préparent à de tels hivers : Solanum pimpinellifolium ou Solanum humboldtii pour ne citer que les plus populaires. Parmi les tomates à petite croissance, les tomates cerises Vilma ou Tiny Tim sont l’un des choix les plus populaires. Voici 6 conseils à suivre pour bien prendre soin de vos tomates en plein hiver.

Mettez-les au chaud

Si vos tomates ne sont pas plantées sous abri, vous ne pourrez peut-être pas prolonger leur durée de vie au-delà d’octobre. En effet, vous ne savez pas qu’au début de l’automne, les nuits seront de plus en plus froides, les journées de moins en moins longues, de moins en moins chaudes. Cela compliquera la situation pour vos tomates. Nous vous conseillons de recouvrir vos plants d’une housse ou d’un voile de protection pour protéger vos tomates des intempéries et du froid. Ainsi, vous prolongerez leur durée de vie !

À Lire  Entretien de l'orchidée : comment la faire vivre longtemps ?

L’élimination progressive des feuilles prolonge la vie des plantes. Commencez par enlever régulièrement les feuilles les plus sensibles aux maladies telles que la brûlure de la tomate, par exemple. Retirez ensuite toutes les feuilles de la base. Pour cela, enlevez l’arbre sur toute sa hauteur jusqu’à ce que les arbres soient abandonnés. Le but du jus est de nourrir les tomates, une fois libérées des feuilles, en profitant du soleil pour stocker la chaleur et la lumière.

Supprimez les fleurs en formation

À l’automne, les boutons floraux n’ont plus la chance de produire de belles tomates mûres. Supprimez-les, car ils affaiblissent le besoin des plantes. De même, retirez les tiges et les racines. Faites également attention à ramasser toutes les feuilles séchées qui sont éparpillées sur le sol. De cette façon, vous éviterez la propagation de maladies l’année suivante. Nous vous recommandons de ne pas l’utiliser pour le compostage. Oui, vous pouvez obtenir le résultat opposé de ce désir.

Allez-y mollo sur l’arrosage pour conserver un pied de tomate en automne

Au début de l’automne, toutes les tomates pouvant être récoltées sont déjà cuites, mais elles sont encore vertes ! C’est pourquoi l’eau n’est plus utile, sauf pour récolter les fruits qui seront moins sucrés ! A partir de la mi-septembre, un arrosage tous les 15 jours suffira jusqu’à la fin de la récolte. S’il pleut régulièrement, rien ne sert de prévoir de l’eau.

Récoltez avant les premières gelées

Bien que les tomates mûres et les tomates immatures puissent rester en place presque jusqu’à la fin, nous vous recommandons de les récolter si nécessaire. Pensez à les ramasser avant les premières gelées. Ensuite, les parents les mettent toujours dans une boîte recouverte de papier journal. Placez-les au soleil pendant la journée, puis à l’intérieur la nuit. Les tomates mûriront progressivement mais resteront plus sucrées que les tomates récoltées pendant l’été. Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour récolter des graines de tomates. De cette façon, vous assurez une ferme réussie à l’avenir. Nous devons prophétiser !

À Lire  Les potagers de Julia sur France 3

Est-ce qu’un pied de tomate repousse d’une année sur l’autre ?

Si, dans la nature, la tomate est une plante annuelle, en fait elle ne peut être envisagée que dans ses régions d’origine, en Amérique centrale et du Sud. Dans d’autres parties du monde, les tomates sont considérées comme des plantes individuelles. En conséquence, ils ne pourront croître à nouveau que l’année prochaine. Cependant, puisque « les Français ne peuvent pas », il y a quelques explications à la menace des plantes. Peut-on garder une tomate en hiver ? Oui, si vous respectez 2 conditions : chaleur et soleil. Ainsi, 2 options s’offrent à vous : rester à l’intérieur ou rester dans un bain à remous.