Consommation : les promotions, arme des distributeurs pour masquer la hausse des prix

C.Tixier, C.Duval, N.Leydier, A.Canestraro –

L’énergie est toujours chère, le baril de pétrole a dépassé les 90 dollars pour la première fois en huit ans. Cela indique une nouvelle augmentation de la pompe. Les Français voient leurs recettes augmenter.

Les consommateurs français sont plus que jamais à la recherche de bonnes affaires et les supermarchés l’ont bien compris. Actuellement, il y a des mises à niveau sur toutes les étagères des supermarchés. Le problème pour les détaillants est qu’ils cachent les effets de la hausse des prix. La première mesure prise par les détaillants est de répartir le prix sur l’ensemble du magasin pour éviter l’augmentation.

La grande distribution ne gère pas les produits vedettes, mais augmente les prix des petits articles vendus en magasin. La deuxième astuce utilisée par les annonceurs est la carte de fiabilité pour focaliser les clients sur les remises. Aujourd’hui, chaque type évalue sa livraison. La troisième astuce consiste à compléter les catalogues avec des produits bon marché du genre.

Sébastien Renout, Gilles Delbos

Chaque jour, recevez votre 20h. nouvelles directement

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Pouvoir d’achat : les nombreuses astuces pour réduire le budget d’achat

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement l’actualité des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Sources :

À Lire  Promotion controversée des magistrats : le CSM "ne doit pas se justifier"