Consommation – ventes privées, Black Friday… les soldes comptent-elles encore pour les commerçants nivernais ?

Traditionnellement, les soldes correspondent à deux périodes de remise dans l’année. En été comme en hiver. Le seul où le produit peut être vendu à perte. Mais depuis plusieurs années, les ventes privées, le black friday, et autres opérations commerciales leur font concurrence.

« Le chiffre d’affaires lors des ventes effectives, peut-être moins important qu’avant, mais reste une période clé, ancrée dans l’inconscient collectif », analyse Laurent Mary, conseiller entreprise à la CCI Nièvre.

prime Coulisses des ventes révélées par le magasin Nivernais

Pour Elisabeth Santonja, directrice adjointe de Pimkie, cette offre a un avantage : « La vente aux particuliers permet une fidélisation importante de la clientèle car elle est proposée à ceux qui ont une carte. Et sans vente privée, nous devons faire des remises plus importantes pendant la vente car nous aurons plus de stock à vendre. Par conséquent, cette offre ne représente pas un manque à gagner lors de la vente, mais plutôt un point d’équilibre.

Les consommateurs sont perdus. Il ne sait plus s’il a acheté au juste prix, s’il s’est fait voler ou non.

En attendant, Sophie Lariche pratique cette opération promotionnelle pour que ça reste intéressant. « Nous essayons de nous aligner, notamment avec ce que notre marque a à offrir sur Internet. Nous devons le faire si nous ne voulons pas perdre nos clients. Mais pour nous, c’est une perte indéniable. Les ventes restent une période clé « où on vide complètement les stocks », conclut Sophie Lariche.

Chez Textilot, propriétaire du magasin de la marque Plus, Guillaume Mazerolles, directeur régional est plus pessimiste. Pour lui, cette offre avait « tué le commerce ». « Les consommateurs sont perdants. Il ne sait plus s’il a acheté au juste prix, s’il s’est fait voler ou non. Il a relevé une baisse de fréquentation lors des soldes « de 30 à 40% en dix ans ». Le gérant avoue même qu’il « ne serait pas surpris de voir les ventes disparaître dans quelques années ».

À Lire  Le rapport de recherche sur le marché mondial des balances compactes examine les circonstances dans des segments importants 2022