Contrôlez votre poids après 50 ans : voici quelques conseils !

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, l’âge entre en jeu. Vous avez probablement remarqué que les kilos deviennent plus faciles et plus difficiles à perdre au fil des années. En effet, la donne a changé : les hormones, ainsi que le métabolisme, la fréquence des mouvements et le processus de stockage des graisses dans l’organisme.

Même si vous êtes encore dans la trentaine, ne niez pas que des forces physiologiques agissent en coulisses, notamment lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Prenez le métabolisme, par exemple. Elle connaît un ralentissement d’environ 1 à 2 % tous les dix ans, du fait de la diminution de la masse musculaire et de l’augmentation de la graisse. Les muscles brûlent des calories tandis que les graisses sont métaboliquement inactives, nous constatons donc une légère augmentation du poids sans manger plus.

Cela ne signifie pas que vous devez agiter le drapeau blanc de la démission. Au lieu de cela, considérez ces petits ajustements réalisables :

Pratiquez la musculation

Vous n’avez pas besoin de rejoindre une salle de sport remplie d’athlètes musclés pour profiter des bienfaits de la musculation. Dans tous les cas, il serait judicieux de prendre des poids et des haltères, puisque vous perdez également de la masse musculaire après 50 ans. Si vous êtes physiquement inactif, cette diminution peut être de 3 % à 5 % par décennie. Un bon programme de musculation peut aider à stimuler non seulement votre métabolisme, mais aussi votre force et votre fonction.

À Lire  Perdre du poids après 40 et 50 ans : les 4 meilleurs conseils pour réussir

Faites place aux fruits et légumes en abondance dans votre régime alimentaire.

Manger des fruits et des légumes fournit des nutriments essentiels et vous remplit avec moins de matières grasses et de calories par rapport aux autres aliments. Veillez à l’incorporer à chaque repas et remplissez la moitié de votre assiette avec un plat varié riche en vitamines et en protéines. De plus, ils satisfont également les envies sucrées (baies, pastèque, etc.) tout en apportant beaucoup moins de calories (et de culpabilité) que les cookies.

N’oubliez pas le petit-déjeuner.

En grandissant, vous a-t-on toujours dit que le petit-déjeuner était le repas principal de la journée ? C’est toujours le cas, pour bien d’autres raisons maintenant que vous êtes en pleine maturité : Manger de bons repas le matin permet de bien rythmer votre journée et réduit le risque de manger plus tard. Il aide également à maintenir une glycémie saine et à augmenter votre énergie.

Privilégiez une bonne cuisine.

Essayez de trouver des moyens d’éviter les graisses et les calories inutiles, y compris le barbecue, la cuisson au four et la torréfaction au lieu de la friture ou de la friture. N’oubliez pas que l’huile d’olive et d’autres huiles peuvent être saines, mais elles ne sont certainement pas faibles en calories : une cuillère à soupe fournit environ 120 calories, utilisées avec modération.

Pratiquez une discipline sportive adéquate.

Avec l’âge, nos articulations deviennent de plus en plus sensibles à l’usure. Envisagez de remplacer certains exercices lourds par des exercices plus légers et plus doux pour le corps. Par exemple, marchez sur le tapis roulant au lieu de courir, ou alternez entre les deux. Il est préférable d’être réaliste quant à vos capacités plutôt que d’abandonner l’exercice à cause d’une douleur ou d’une blessure.

À Lire  Sport : 4 exercices à privilégier car bons pour le corps

Contrôlez votre stress.

Le stress permanent peut conduire à l’obésité. Résultat d’une nouvelle étude lorsque des chercheurs s’appuient sur des personnes souffrant de stress permanent dont les raisons restent multiples. Ils ont révélé que ces sujets présentaient une augmentation significative du taux de cortisol, libéré dans le sang lors des périodes de stress, qu’ils avaient également un tour de taille plus important et un indice de masse corporelle plus élevé.

Veillez à dormir suffisamment.

Les hormones régulatrices de la faim, la ghréline et la leptine, sont les seules responsables de la prise de poids. Ces hormones sont généralement déséquilibrées en raison du manque de sommeil. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous donnez à votre corps le temps de se reposer et de retrouver son énergie. Une durée équivalente à 7 heures de sommeil pour les hommes et 8 heures de sommeil pour les femmes pourrait être d’une grande valeur ajoutée pour le fonctionnement de votre corps.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations données ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.