Chevannes. La permaculture, une philosophie de vie. Léo Devret, jeune agriculteur du maraîchage, ne s’arrête jamais aux nouvelles méthodes culturales, notamment celles qu’il pratique depuis dix ans à Bransles (77). Le partage des connaissances et l’apport de connaissances, l’un des principes de la permaculture, a trouvé sa place dans les stages qu’il organise pour les personnes qui souhaitent renouer avec la nature.
Pendant une semaine, six personnes ont appris à jardiner ou mieux jardiner en observant une culture qui respecte la vie et s’épanouit au sein d’une nature généreuse.
Un outil spécial, la grelinette
Afin de se promener dans toutes les techniques et astuces du jardinage, Léo Devret a choisi deux lieux d’apprentissage, dont son métier de jardinier, qui permet de retrouver un monde agricole sans engrais et sans pesticides, sans labourer la terre et en associant les plantes qui en dépendre. aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ainsi, planter plusieurs variétés d’un même légume permet d’étaler la récolte sur plusieurs mois et d’éviter l’envahissement par la même variété.
La grelinette, outil de jardin, est la chose la plus importante pour le permaculteur : ses belles dents permettent de pénétrer dans le sol, et de ne pas « perturber le bois », sans entraver le processus de décomposition des plantes et en respectant la qualité de vie des la plante. vers le bas.
Une place d’apprentissage a été mise à disposition des apprentis par le nouvel organisme Les Clés de la Ferme de Chevannes.
Les participants ont eu le plaisir de toucher la grelinette qui ouvre les « pores » du sol, avant de distribuer l’herbe qui empêche le travail de désherbage et prolongera le brûlage du sol.
Se libérer des tâches pénibles et parfois inutiles fait partie des principes de la permaculture ; pourquoi se donner la peine de déraciner les allées du jardin, lors de la plantation de verdure, il y aura un rôle pour différents organismes (graines et fleurs pour les oiseaux et les abeilles).
Léo Devret a surpris les enseignants avec un nombre surprenant d’idées et d’astuces simples, qui libèrent les agriculteurs des contraintes de l’ancien jardin.
Des connaissances et des expériences qui vous feront réfléchir sur nos pratiques et vous donneront envie de vous rapprocher de la sagesse de la permaculture.
Quel livre sur la permaculture ?

Les meilleurs livres sur la permaculture, la solution d’avenir
- Permaculture, soigner la terre, nourrir les hommes, Perrine Hervé-Gruyer et Charles Hervé-Gruyer.
- Commencez votre propre potager, Nelly Pons.
- La Convention Rustica pour la Permaculture, Rustica.
- Mon petit jardin, Joseph Jauffrey.
Comment enseigner en permaculture ? L’installation propose une formation certifiante de 75 heures (étalées sur 10 jours) sur la permaculture qui vous permettra d’accéder majoritairement à l’ensemble de la ferme. Le prix est de 910 euros pour les particuliers et de 1150 euros pour les professionnels.
Quel sol pour la permaculture ?

La terre grasse : bonne pour votre jardin Aussi appelée « terre de jardin » ou « bonne terre grasse », c’est la meilleure terre pour votre jardin. Il est facile à travailler et est composé d’argile et d’argile qui aide à fertiliser les plantes. De plus, le limon est très bon pour retenir l’eau.
Qu’est-ce qu’un sol de permaculture ? Cultiver son potager en permaculture commence par préparer le sol et l’enrichir avec de l’engrais naturel (cela peut être du fumier, du compost ou une combinaison des deux). Vous pouvez ensuite créer des monticules de terre pour y faire vos champs.
Comment préparer le sol pour la permaculture ?
Calendrier du sol en permaculture Pendant l’hiver, vous pouvez préparer les nouvelles zones de votre jardin en déposant un bon 20 cm de paillis (principalement de la paille mais aussi des feuilles mortes, des broyats, etc.) directement sur le sol non cultivé. ou travailler.
Quelles couches pour la permaculture ?
Il s’agit d’un sol argileux mélangé à du compost ou du terreau d’une épaisseur de 5 à 10 pouces. Si vous ne plantez pas vos plantes immédiatement après avoir terminé vos lasagnes, pensez à les recouvrir d’un torchon, afin de ne pas laisser de terre vide au-dessus de votre pousse.
Comment préparer la terre pour permaculture ?
Le paillage du sol est également très utilisé pour préparer le sol en permaculture. C’est une technique recommandée pour apporter de la chaleur au sol, protéger les plantes et conserver l’humidité. En recouvrant le sol, vous pouvez réduire l’irrigation jusqu’à 40 %.
Quelles couches pour la permaculture ?
Il s’agit d’un sol argileux mélangé à du compost ou du terreau d’une épaisseur de 5 à 10 pouces. Si vous ne plantez pas vos plantes immédiatement après avoir terminé vos lasagnes, pensez à les recouvrir d’un torchon, afin de ne pas laisser de terre vide au-dessus de votre pousse.
Quand faire des lasagnes en permaculture ?
L’automne est la saison idéale pour constituer des tas de lasagnes : il reste encore beaucoup de matière verte (coupures, résidus de récolte…) et c’est le bon moment pour la production de BRF ou pour récupérer certaines matières brunes comme les feuilles mortes.
Quand commencer un potager en permaculture ?
Quel est le meilleur moment pour démarrer un potager et une ferme ? Dans les sols lourds, travaillez le sol à l’automne et appliquez immédiatement de l’engrais vert pour ameublir et élargir le sol. En sol sablonneux, peu ou pas argileux, il vaut mieux attendre le printemps pour commencer à labourer.
Comment préparer le terrain pour la permaculture ?
Reste quelques petites choses : Ne jamais laisser le sol vide : vous pouvez utiliser tous les déchets du jardin : branches, tontes, paille, herbe, tontes de gazon, fumier, feuilles mortes… ou planter de l’engrais vert.
Quels sont les inconvénients de la permaculture ?
Mauvais pour l’eau potable, étant très compact, très collant et difficile à travailler. Stress thermique en été. Séchage très rapide en été et très sec en surface.
Comment créer une micro fermé ?
Calculer et planifier les dépenses et les revenus. Développer un programme d’agroforesterie au sein d’une micro-ferme. Sélectionnez la méthode de formation et d’installation / récupération. Connaître les étapes importantes pour trouver un terrain agricole.
Quelles sont les conditions pour créer une micro-ferme ? Quelle est la nature de la création d’une micro-ferme? Un grand nombre de formes différentes sont possibles. Si vous pensez tirer vos plus gros revenus de votre culture maraîchère, vous serez Agriculteur et vous cotiserez à la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Quel diplôme pour ouvrir une micro-ferme ?
BAFA est un événement spécial pour la découverte des zones rurales, des événements liés à la communauté; BAD ; BAPAAT ; BP JEPS est spécialisé dans la formation agricole ou l’éducation à l’environnement vers le développement durable.
Comment créer une petite ferme ?
Un bon poulailler, un clapier pour lapins et canards n’a besoin que d’un petit espace clos, une niche par exemple fait bien le travail. Vos animaux doivent toujours avoir de l’eau fraîche et propre pour se nourrir et boire.
Quel statut pour créer une micro ferme ?
Les formes sociales les plus courantes sont les GAEC, EARL et SCOOP. Considérez également la possibilité de démarrer votre activité grâce à l’environnement agricole expérimental qui vous permet de démarrer votre activité de manière tout à fait légale sans créer de profil.
Comment créer une petite ferme ?
Un bon poulailler, un clapier pour lapins et canards n’a besoin que d’un petit espace clos, une niche par exemple fait bien le travail. Vos animaux doivent toujours avoir de l’eau fraîche et propre pour se nourrir et boire.
Quelle surface pour une mini ferme ?
Un petit jardin est parfait pour construire une mini-ferme si vous pensez avoir besoin d’au moins 2m² d’espace de vie pour les poules et d’assez d’espace vert pour qu’elles puissent courir.
Comment avoir une ferme autonome ?
De nombreuses compétences différentes sont importantes pour le(s) fondateur(s) de l’exploitation : être déterminé, avoir une bonne résistance au stress, savoir s’adapter, savoir prendre des décisions au bon moment et rapidement, avoir une bonne gestion (au niveau de la planification, de l’organisation et du suivi).
Comment se former à l’agroécologie ?

Si vous êtes agriculteur ou souhaitez l’être, c’est avec des formations qui se préparent, en immersion dans le milieu professionnel, que vous apprenez les techniques et méthodes de jardinage du marché.
Où étudier la permaculture ? La Célèbre Université de Permaculture Vous trouverez sur leur site toutes les informations relatives au Diplôme de Permaculture Appliquée et les dates du CCP. Nous recommandons également le centre agroécologique de La Rivoire, un projet de coopération, un système de solidarité agraire, un centre expérimental et technique.
Comment devenir formateur en permaculture ?
Après l’obtention du Permaculture Design Certificate (cours de 72 heures), l’étudiant entame un cours intensif appelé DPA. Il choisira un enseignant qui suivra son parcours jusqu’au diplôme.
Comment passer le Bprea ?
La formation BPREA à l’agriculture biologique (agrément formabio et SRFD) se déroule régulièrement sur 10 mois par des échanges de cours en présentiel, des visites et témoignages, des travaux pratiques ou des lieux de travail avec des agriculteurs, des travaux individuels ou collectifs, des apprentissages en entreprise.
Quel est le niveau d’un Bprea ?
Le BPREA est un diplôme de Niveau IV du Ministère de l’Agriculture qui confère la Capacité Professionnelle Agricole.
Où faire un BP réa ?
Nom du lieu | Ville | Code postal |
---|---|---|
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d’Auxerre | Vénoy | 89290 |
Centre de formation du Vivarais | Tournon-sur-Rhône | 07300 |
Centre de Promotion Sociale Agricole | Combourg | 35270 |
CFA / CFPPA NaturaPOLE, site d’Yvetot | Auzebosc | 76190 |
Comment devenir maraîcher bio ?
Il existe une formation dédiée à ces futurs agriculteurs : le BPREA : une certification professionnelle qui anime l’activité agricole. Complétée par des stages et des cours, cette formation permet à toute personne désireuse de devenir jardinier, et de connaître les bases du marketing.
Comment se déclarer maraîcher ?
Déclaration au CFE Tout maraîcher doit se présenter au centre de formalités des entreprises (CFE) qui lui attribuera un numéro SIRET et un numéro SIREN. Ils doivent également être affiliés à la MSA, les agriculteurs correspondants.
Quelle surface pour s’installer en maraîchage bio ?
« Si le jardinage a toujours nécessité 15 000 m2 pour faire vivre un agriculteur, les petites exploitations n’ont besoin que de 2 000 à 8 000 m2 », indique l’enquête.
Comment devenir formateur en permaculture ?

Après l’obtention du Permaculture Design Certificate (cours de 72 heures), l’étudiant entame un cours intensif appelé DPA. Il choisira un enseignant qui suivra son parcours jusqu’au diplôme.
Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne s’entendent pas bien avec la tomate. Leur ennemi connu est la moisissure, surtout lorsque l’été est humide.
Quel légume planter à côté de la courgette ? Bons amis de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogamiques. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à côté des plants de courgettes où ils fertilisent et piègent l’azote.
Est-ce qu’on peut planter des haricots à côté des tomates ?
Les légumineuses enrichissent le sol en azote. Il est recommandé de les combiner avec des plantes telles que les tomates ou les cucurbitacées, qui nécessitent cet apport.
Quelle plante mettre à côté des tomates ?
Côté légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des petits pois, mais aussi de la laitue et des radis qui peuvent profiter de son ombre sans trop réduire le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) protègent efficacement des maladies cryptogamiques.
Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?
Éloignez les haricots verts : les betteraves ou tout ce qui appartient à la famille des oignons. Les oignons, en particulier, inhibent la croissance des plants de haricots.
Quels sont les légumes que l’on peut planter côte à côte ?
Socialiser avec | Tenir à l’écart | |
---|---|---|
Coriandre | betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, | fenouil, champion |
Cornichon | aneth, haricots, laitue, maïs, oignon, basilic (contre l’oïdium) | melon, pomme de terre, tomate |
Courgette | basilic, dahlia, menthe, souci, |
Quel légume ne pas planter à côté des poireaux ?
Quels légumes/plantes ne pas mélanger avec le poireau Brocoli, Chou, Haricots.
Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) à côté des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.
Quels légumes à côté des pommes de terre ?
HORTIQUIDE – Lin, soucis, radis : les deux premiers repoussent certains parasites, le troisième a une courte période de culture pour ne pas concurrencer la pomme de terre.
Quels légumes ne pas planter à côté des pommes de terre ?
8) Pommes de terre Il n’aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, la courge, la courgette, les épinards, les haricots, le melon, l’oignon, le poivron, le radis et les tomates.