CPAM Grand Parilly : 1 500 bilans de santé préventifs en un an

« Nous sommes heureux ici, consultants et décideurs », a déclaré l’un des consultants du conseil d’administration de la Première caisse d’assurance maladie (CPAM) du Grand Parilly. Cela fait maintenant plus d’un an que le campus de la CPAM et l’agence de retraite Carsat sont ouverts au public.

Ce jeudi 13 octobre, l’inauguration officielle a eu lieu en présence de Yolande Peytavin, première vice-présidente de Vénissieux, Salwa Philibert, responsable de la politique municipale et Lucie Vacher, vice-présidente qui représentait la famille à la Métropole Lyon. Une pancarte pour faire le point sur cette année écoulée et les différents services proposés par la Sécurité Sociale dans ce nouvel espace.

Patrice Ravel, Président de la CPAM du Rhône a déclaré « Cette implantation est le symbole de notre partenariat pour rester dans les régions les plus fragiles », a déclaré Patrice Ravel, Président de la CPAM du Rhône. En plus des fonctionnalités habituelles telles que l’accompagnement à l’accès et l’accompagnement aux différentes formules d’assurance maladie, la CPAM du Rhône du Grand Parilly propose un centre de dépistage santé.

Sur les 1 500 tests contraceptifs effectués en un an, environ 520 comprenaient des contraceptifs oraux et 130 des contraceptifs féminins.

Avec une équipe qui comprend trois secrétaires de santé, quatre infirmières, quatre médecins, un gynécologue, un dentiste et un psychiatre, la Sécurité sociale espère accueillir les personnes éloignées du système de santé, y compris les plus dangereuses. Toutes les personnes assurées âgées de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un test de vaccination gratuit, ainsi que d’un entretien avec un médecin et de tests spéciaux supplémentaires. « Nous ne sommes pas censés remplacer un médecin, mais nous sommes un assistant », a déclaré le consultant. Nous misons sur la prévention, nous accompagnons les décideurs politiques et les confirmons lorsqu’ils ont des blocages sur certains sujets. Le but est avant tout d’être un relais entre différents acteurs comme les centres de santé ou les hôpitaux.

À Lire  Santé mentale, quelles solutions numériques pour aider les DDH ?

Depuis son ouverture en septembre 2021, l’agence de Venise a réalisé environ 1 500 tests de santé préventifs, dont 519 tests oraux et 129 pour les femmes.

Dans 1 840 m2 de logements, se trouvent également les bureaux de la Carsat, la caisse d’assurance retraite. Cette agence a pour vocation de couvrir l’Est de la Métropole Lyonnaise : Vénissieux, Corbas, Feyzin, Lyon 8ème, Saint-Priest etc. Depuis un an, plus de 1 200 rendez-vous ont déjà été pris auprès des assurés. Ils proposent des offres spéciales aux personnes qui le souhaitent, notamment avec le lancement de l’événement « Bienvenue à la retraite ». Cet événement « permet aux nouveaux retraités de se faire conseiller et d’échanger sur cette nouvelle étape de leur vie », a déclaré Sarah Dognin, présidente du conseil d’administration du Carsat Rhône-Alpes. L’objectif est aussi d’améliorer les relations sociales et de « sensibiliser les décideurs et les proches au bien-vieillir », a-t-elle déclaré.