L’Union européenne a l’habitude de prendre des mesures fortes pour réglementer le fonctionnement de l’industrie de la cryptographie. Elle vient de le prouver à nouveau en adoptant une législation sur la cybersécurité. Cette nouvelle norme s’adresse particulièrement à tous les fournisseurs de finance numérique et de crypto-monnaie. Les nouvelles règles ne s’appliqueront qu’à partir de 2025, un peu plus de 24 mois après leur publication dans le journal de l’UE. La loi en question porte essentiellement sur la résilience opérationnelle numérique.
La nouvelle loi sur la crypto et la finance numérique plébiscitée au Parlement européen
Novembre a été un peu spécial pour l’univers crypto. L’affaire FTX a cristallisé l’attention, mais ce n’était pas la seule nouvelle, puisqu’entre-temps, l’Union européenne a adopté une législation pour réglementer les fournisseurs. Cette nouvelle loi sur la résilience opérationnelle numérique n’entrera en vigueur qu’en 2025. Cela ne concerne pas l’industrie de la cryptographie en général, mais plus particulièrement les fournisseurs de monnaies virtuelles et de finance numérique. Cette adoption était pratiquement un plébiscite, puisqu’il y avait 556 votes pour et seulement 18 contre.
DORA est conçu pour que la gestion des risques au sein de l’Union européenne se fasse en totale harmonisation. L’idée est de responsabiliser les institutions financières. Désormais, ils devront surveiller et alerter en cas d’événement. Les fournisseurs, pour leur part, devront se plier à un véritable contrôle des régulateurs européens. Cette loi n’affectera que les entités financières réglementées par l’UE. En d’autres termes, ce sont des banques classiques, des fournisseurs de finance numérique et de cryptographie et enfin des sociétés d’investissement. Si une entreprise est habituée à fournir des services d’analyse technologique, elle est alors la cible de cette nouvelle norme.
C’est finalement en 2025 que cette législation entrera en vigueur. Frances Fitzgerald, députée et co-rédactrice de la loi, a déclaré : « Nous devons mettre en place des protections plus solides pour nos citoyens. Nous ne voulons pas que les informations financières personnelles de quiconque soient piratées. » Le ton est donc donné, l’UE ne veut pas donner le moindre centimètre aux hackers, car la sécurité des investisseurs est en jeu,
Conclusion
Cette loi permettra certainement de vaincre la cybercriminalité qui devient de plus en plus incontrôlable. L’année dernière, l’industrie de la cryptographie aurait perdu près de 3 milliards d’euros en 125 violations. Au premier semestre de cette année, la brèche pesait déjà 2 milliards sur le marché de la cryptographie.
Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les crypto-monnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution quotidienne de la blockchain pour une meilleure démocratisation de la DeFi.