Crypto : Bientôt des tests pour les revendeurs de produits dérivés ?

Le PDG de FTX dit qu’il ne voit aucun inconvénient à développer des tests de connaissances pour le commerce de détail de dérivés. À condition, bien sûr, que cela s’applique à tous les produits existants et pas seulement aux affiliés de crypto-monnaie.

Accord total de SBF sur les tests de connaissances du CFTC

Actuellement en passe d’obtenir le statut de lead crypto régulateur, la CFTC multiplie les apparitions médiatiques. Le 15 octobre, elle a demandé à sa commissaire, Christy Goldsmith Romero, d’interroger la communauté Twitter sur une solution de protection des consommateurs. Il s’agit d’une catégorie qui comprend « l’investisseur de détail national » (ou « investisseur de détail national ») pour la négociation de produits dérivés.

Le régulateur pro-crypto Sam Bankman-Fried semble être tout à fait favorable à l’idée de développer un tel test. Voici son tweet sur le sujet :

« 100 % d’accord avec les divulgations, les tests de connaissances, etc.

Je ne sais pas s’il est nécessairement logique d’être spécifique aux crypto-monnaies ; Je pense qu’il serait logique d’avoir au moins des mandats de divulgation et de test fondés sur les connaissances pour tous les FCM/DCM qui s’appliquent au commerce de détail. »

Voici la traduction du tweet de Christy Goldsmith Romero :

« La création d’une catégorie d’investisseurs de détail pourrait offrir davantage de protections aux consommateurs. Par exemple, des informations rédigées d’une manière que les gens ordinaires peuvent comprendre ou qui peuvent être utilisées pour évaluer les règles sur l’utilisation de l’effet de levier. »

Ne pas se limiter aux cryptomonnaies

Pour rappel, le trading de produits dérivés consiste à spéculer sur le prix futur d’un actif (actions, monnaie fiduciaire, obligations, crypto-monnaie, matières premières, etc.) en achetant ou en vendant des contrats dérivés. De plus, il faut noter que cette nouvelle déclinaison d’actifs promet une gestion des risques optimisée. Et on dit également que les dérivés cryptographiques permettent le trading à effet de levier.

À Lire  Crypto : à venir, un projet expérimental sur les titres tokenisés

De retour à SBF, il semble illogique que les informations et les preuves soient spécifiques aux crypto-monnaies. Par conséquent, ces tests doivent être imposés à tous les produits dérivés et pas seulement aux actifs cryptographiques.

Cependant, nous savons tous que les divulgations et les vérifications, y compris KYC, n’intéressent pas certains commerçants de crypto-monnaie. C’est pourquoi ils se précipitent vers des bourses moins restrictives comme Bexplus. Cependant, nous espérons que cette volonté de protéger les consommateurs pourra convaincre les investisseurs particuliers.

Obtenez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun incontournable de Cointribune !

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront sentir dans l’économie la plus vulnérable de ce monde, envers et contre tout, je dirai que j’y suis pour quelque chose.