Binance attire de nombreux utilisateurs. Un échange de crypto-monnaie très populaire, il compte actuellement plus de 30 millions d’utilisateurs. Autoriser le trading de plus de 150 crypto-monnaies dans son écosystème. Récemment, Binance s’est fixé un nouvel objectif : devenir le refuge des victimes de l’oppression fiscale. Et les Indiens constituent la première vague de réfugiés à débarquer sur la plateforme de Hong Kong.
Hausse considérable d’utilisateurs indiens sur Binance

« Le nombre d’utilisateurs indiens sur #Binance a monté en flèche après que le gouvernement indien a commencé à imposer des taxes sur les transactions #crypto. «
Selon des statistiques récentes, Binance a récemment connu une forte ruée d’investisseurs indiens. Selon Bitcoin.com, ils n’approuveraient pas une retenue à la source (TDS) de 1% entrée en vigueur en juillet dernier.
En conséquence, l’application Binance a été téléchargée plusieurs fois par des Indiens au cours du mois d’août, totalisant près de 429 000 téléchargements. Bien que les chiffres ne soient pas exacts, le rapport a mis en évidence une course effrénée à Binance cette année.
Dans le même temps, l’attractivité des échanges locaux a diminué. Les volumes de transactions quotidiens sur ces plateformes auraient chuté de -90 % depuis juillet. C’est le cas de WazirX, dont le patron a récemment été repéré par le PDG de Binance CZ sur Twitter. N’avait-il pas invité les utilisateurs de WazirX à transférer occasionnellement leurs fonds vers Binance ?
Cependant, le gouvernement indien n’a pas encore précisé si les transactions de crypto-monnaie seront affectées ou non par ce nouveau système fiscal.
Explications de Rohan Mistra, PDG de SEBA Inde :
« Les réglementations fiscales récentes ne sont pas explicitement claires. Il est important de savoir si la retenue à la source de 1 % s’étend aux transactions sur dérivés cryptographiques impliquant des contrats à terme, telles que les transactions au comptant sur crypto-monnaie. «
Quid de la TDS de 1 % ?

La taxe prélevée sur les certificats d’origine oblige tout investisseur indien à payer 1% d’impôt sur le revenu. Pour chaque paiement imposable effectué, ce dernier paiera ledit impôt au Gouvernement de l’Inde centrale au taux prescrit.
En plus de la TDS de 1%, il y a aussi une nouvelle taxe de 30% que l’Inde avait l’intention d’imposer sur les transactions cryptographiques début mai 2022. Et bien que celle-ci ait été révisée à 28% par le Goods and Services Tax Council, la situation n’est plus motive les passionnés indiens de crypto-monnaie à commercer dans leur pays.
Pour aller plus loin, le bureau des impôts local a décidé de ne pas compenser les pertes liées au trading de crypto-monnaie avec des revenus. De plus, les banques indiennes semblent moins coopératives avec les échanges sur place. Cela complique le transfert de ressources vers et depuis ces plateformes.
La situation nous rappelle les effets de la répression du minage de bitcoins en Chine qui a fait le bonheur d’autres pays comme les États-Unis. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on. Binance, qui se contente d’observer la situation, a promis de la commenter prochainement. Sinon, ces départs massifs d’investisseurs indiens ont également favorisé les bourses étrangères telles que FTX.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater des incontournables Cointribunes !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront sentir sur l’économie la plus vulnérable de ce monde, contre tout espoir, je dirai que ça y est pour quelque chose.