Le débat sur la réglementation cryptographique s’intensifie dans le monde entier. Les acteurs du secteur n’hésitent pas à faire des suggestions aux législateurs, afin qu’ils élaborent un cadre qui profite à tous.
Les législateurs doivent apprécier la liberté qu’offrent les cryptos
Dans son dernier YouTube live, Charles Hoskinson, co-fondateur de la blockchain Cardano, a appelé les gouvernements du monde entier à considérer la liberté que les cryptos peuvent offrir aux utilisateurs dans leurs efforts pour réglementer le secteur. Pour lui, c’est un élément important, voire essentiel pour l’avenir du secteur.
« Vous avez besoin d’un régime réglementaire qui reconnaisse l’existence des cryptos, les considère comme des choses positives et valorise la liberté qu’ils donnent aux gens. Alors maintenant, il est temps de trouver un moyen de rassembler tous ces paramètres et de créer quelque chose que nous pouvons tous maintenant vivre, prospérer et innover », a-t-il déclaré.
« Il ne faut pas rêver ! »
Sur Twitter, certains utilisateurs disent ne pas savoir si la réglementation peut réellement servir les intérêts des passionnés de crypto. Pour eux, les gouvernements n’y ont aucun intérêt, car la crypto menace l’existence de la monnaie fiduciaire.
Ils indiquent que les gouvernements veulent nécessairement tirer la feuille de leur côté en créant des cadres réglementaires qui leur permettent d’exercer la même prérogative de contrôle qu’ils ont sur la monnaie fiduciaire. Ils essaieront, ils continueront, de mettre en place un système qui dépouillera les cryptos de toutes leurs caractéristiques originelles, comme la liberté. Une attitude qui rappelle la déclaration de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), dans laquelle elle s’oppose fermement à la création d’un nouveau système financier qui exclut les banques centrales et les gouvernements.
« Nous représentons des banquiers, nous avons opéré sur un ancrage monétaire vis-à-vis des banques commerciales et de l’argent privé. Si nous ne sommes pas dans la nouvelle configuration, si nous n’y participons pas, nous risquons de perdre ce rôle d’ancrage que nous jouons depuis des décennies », a-t-elle déclaré.
La marche vers la réglementation du secteur de la cryptographie a commencé. Deux juridictions majeures évoluent rapidement dans ce cadre : les États-Unis et l’Union européenne. Charles Hoskinson, a suggéré des éléments à prendre en compte par les gouvernements lors de l’élaboration d’un cadre bénéfique pour tous les acteurs économiques. La liberté, dit-il, est l’une des plus importantes. Cependant, de nombreux puristes pensent que les lois à venir n’aideront pas l’industrie à se développer. Ils croient qu’ils dépouilleront les cryptos de leurs caractéristiques d’origine, y compris la liberté.
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Coinstand !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait que renforcer mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses applications et de transmettre des informations sur cet écosystème avec ma plume.