Poursuivi par les autorités américaines pour violation des sanctions contre l’Iran, l’échange de crypto-monnaie Kraken a accepté de payer une amende de 362 158 $ au département du Trésor (OFAC) pour régler les poursuites.
La déclaration de l’OFAC indique également que Kraken investira 100 000 dollars supplémentaires pour améliorer les contrôles de conformité des transactions de crypto-monnaie effectuées sur sa plateforme de trading.
« En raison de l’incapacité de Kraken à mettre en œuvre en temps opportun des outils de géolocalisation appropriés, y compris un système automatisé de blocage d’adresses IP (Internet Protocol), Kraken a exporté des services vers des utilisateurs qui semblaient être en Iran lorsqu’ils ont effectué des transactions en monnaie virtuelle sur la plate-forme Kraken. Le montant du règlement reflète le montant de l’OFAC. détermination que les violations apparentes de Kraken n’étaient pas graves et intentionnellement divulguées », indique le communiqué de presse.
Dans cette affaire impliquant 826 transactions cryptographiques d’octobre 2015 à juin 2019 pour un montant de 1,7 million de dollars, Kraken a volontairement divulgué les violations pour prouver sa bonne foi.
Alors que l’échange de crypto-monnaie effectuait déjà des vérifications de transactions, il ne disposait toujours pas d’un système de géolocalisation approprié qui aurait bloqué ces échanges finalement interdits par les sanctions américaines contre l’Iran.
Kraken a volontairement divulgué les violations apparentes à l’OFAC et a coopéré à l’enquête de l’OFAC sur les violations apparentes.
Kraken a pris des mesures correctives importantes en réponse aux violations apparentes, notamment les suivantes :
ajoutez le blocage de la géolocalisation pour empêcher les clients situés dans des endroits interdits d’accéder à leurs comptes sur le site Web de Kraken :
La mise en œuvre de plusieurs outils d’analyse de blockchain pour aider au suivi des sanctions ;
Investissez dans une formation supplémentaire liée à la conformité pour votre personnel, y compris l’analyse de la blockchain ;
Embauche d’un responsable des sanctions dédié pour diriger le programme de conformité de Kraken, ainsi que de nouveaux responsables de la conformité des sanctions. », précise l’OFAC.
Face à la pression croissante des régulateurs, les échanges de crypto-monnaies sont de plus en plus engagés dans la surveillance des transactions impliquant Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies.
« Cette affaire met en évidence l’importance d’utiliser des outils de géolocalisation, y compris le blocage IP et d’autres outils de vérification de localisation, pour identifier et empêcher les utilisateurs situés dans des juridictions sanctionnées de s’engager dans des transactions interdites liées à la monnaie virtuelle.
Limiter l’utilisation de ces contrôles au seul moment de l’ouverture du compte – et non pour la durée de vie du compte ou en ce qui concerne les transactions ultérieures – pourrait entraîner des risques de sanctions pour les entreprises liées à la monnaie virtuelle. . », ajoute l’OFAC dans son annonce.
Par coïncidence, le leader mondial Binance a récemment embauché le directeur de la conformité de son concurrent Kraken, cliquez ici pour lire notre article.
Suivez-nous sur Telegram, Facebook et Twitter.