Le développement du secteur de la crypto pousse les régulateurs à mettre en place différentes stratégies pour le contrôler. Les avantages des crypto-monnaies ne sont plus à présenter. Cependant, les risques sont également visibles et c’est l’une des principales raisons de la prise de parole de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque centrale de France.
Le gouverneur de la Banque centrale de France met en garde contre des réglementations crypto trop complexes
Plus le temps passe, plus les actifs numériques attirent l’attention du grand public. Malgré toutes les chances de gagner qu’ils offrent, ce sont les conséquences qui inquiètent particulièrement les régulateurs. Lundi, Luis de Guindo, vice-président de la BCE, a déclaré que l’inflation dans la zone euro augmentait de plus en plus à mesure que la croissance s’affaiblissait.
Cette déclaration fait suite à l’avertissement de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). En effet, le principal régulateur des valeurs immobilières de l’Union européenne a mis en garde en mai contre la flambée de l’inflation. Ce dernier a déclaré que la hausse des prix à la consommation pourrait pousser les commerçants de détail vers les crypto-monnaies.
Ainsi, lors de la conférence sur la finance numérique qui s’est tenue mardi à Paris, François Villeroy de Galhau s’est exprimé sur la régulation des crypto actifs. Selon lui, les régulateurs doivent être vigilants et attentifs avant de prendre des décisions. Vraisemblablement, l’adoption de réglementations contradictoires ou tardives peut ne pas suffire à protéger les investisseurs. Cela pourrait également être insuffisant pour prévenir le blanchiment d’argent.
Un projet de loi sur la réglementation des marchés des cryptomonnaies ?
En septembre 2020, la Commission européenne a présenté le projet de loi sur la réglementation des marchés d’actifs cryptographiques (MiCA). Cela fait partie de sa stratégie de finance numérique visant à rassembler tous les acteurs du secteur de la cryptographie dans l’UE dans un cadre réglementaire unique.
Le 30 juin, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le projet de loi MiCA. Cependant, ce dernier ne sera mis en œuvre qu’en 2024. En août de cette année, la Banque centrale européenne (BCE) a présenté son plan d’harmonisation du cadre réglementaire dans l’UE.
Selon le régulateur, il n’existe pas encore de cadre réglementaire harmonisé dans l’UE. Par conséquent, ce plan régira les activités et services de cryptographie dans la région afin d’éviter la création de règles du jeu inégales. De plus, cela devient une nécessité puisque de nombreuses banques pensent proposer des produits et services cryptographiques.
L’inflation s’intensifie et les régulateurs sont en état d’alerte maximale. En effet, il y a de fortes chances que les investisseurs se tournent vers les actifs cryptos. Pour cette raison, François Villeroy de Galhau pense qu’il est essentiel de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondulant. En tant que gestionnaire de communauté crypto à la base, je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Afin de partager mon expérience et faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et détendus à la fois.