Les fêtes de fin d’année ont un goût amer pour les investisseurs en cryptomonnaies qui ont fait confiance à des projets comme FTX, Terra, etc. Parmi eux se trouvent également ceux qui ont investi dans la pièce stable Gemini Dollars. Les événements récents dans le projet des frères Winklevoss soulèvent probablement des doutes.
Gemini Dollar (GUSD), le nouveau TerraUSD (UST) ?
Le vendredi 16 décembre, CoinDesk a révélé que l’échange de crypto Gemini était de retour après une interruption de 7 heures. Ses administrateurs ont attribué le problème à la maintenance planifiée.
Mais en novembre dernier, Gemini a suspendu les retraits de son produit de revenu après que Genesis Global Capital ait perdu 1,8 milliard de dollars. Disons que Gemini Earn est d’environ 900 millions de dollars.
Conscient des inquiétudes des investisseurs en crypto face à la série de pannes de service, Gemini a promis une enquête.
« Gemini enquête sur les rapports d’éventuelles interruptions de service. Tous les comptes et fonds des clients sont entièrement sécurisés », ont-ils déclaré.
Gemini a mis à jour la clause de résolution des litiges de ses conditions de service
Né en septembre 2018, le stablecoin GUSD a attiré de nombreux crypto-investisseurs en raison de sa fiabilité et de « la solvabilité de l’USD et la stabilité des prix ». Cela a contribué à propulser Gemini Earn sous les projecteurs lors de son lancement en février 2021. La promesse se résumait à une initiative visant à « battre les taux d’inflation en générant des revenus grâce à des pièces stables ».
Ainsi, des crypto-investisseurs comme Daniel Zukich n’ont pas hésité à investir 10 000 dollars dans le dollar Gemini, rapporte Forbes. Un rendement de 8% est en effet un bon retour sur investissement.
« Il a eu le rendement le plus élevé du programme Gemini Earn. C’était évident. Son prix ne va pas changer car c’est une pièce stable. J’ai pensé, pourquoi ne pas y mettre mon argent ? », déclare Zukich.
Cependant, la demande de GUSD a chuté après le passage du cyclone FTX. Alarmés, les investisseurs ont décidé de retirer leurs actifs sans succès. En effet, Gemini leur a demandé avec confiance de ne pas le faire.
Le 15 décembre, Gemini a envoyé un e-mail aux clients annonçant que ses solutions de règlement des litiges relatives aux conditions d’utilisation avaient été mises à jour. En d’autres termes, la société a l’intention de confier l’administration des litiges futurs à un forum d’arbitrage distinct.
Certains investisseurs regrettent maintenant de ne pas avoir lu les petits caractères des termes et conditions de Gemini Earn. Mais ce moindre geste leur aurait appris que le dollar Gemini et les autres tokens prêtés à Genesis n’ont ni assurance ni protection. Il va sans dire que ce malaise provoquera tôt ou tard un bouleversement majeur dans cet écosystème.
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important de Cointribune !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et un jour où l’économie la plus vulnérable du monde est touchée contre vents et marées, je dis que j’y suis pour quelque chose