La Russie est sur le point de légaliser le minage de crypto. Mais les responsables affirment que seules les régions disposant d’excédents énergétiques devraient être autorisées à le faire. Selon eux, l’exploitation minière ne devrait pas avoir lieu dans d’autres zones présentant des déficits énergétiques. Un expert de l’industrie de la crypto-monnaie a récemment répertorié les régions « autorisées » et « interdites ». Cette réglementation sur le minage de crypto-monnaie devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.
Les régions les plus propices au minage de crypto
La Banque centrale russe et le ministère des Finances se sont mis d’accord sur une législation visant à réglementer l’extraction de cryptomonnaies. Selon les législateurs qui travaillent à le compléter, cette activité ne devrait être autorisée que dans certaines régions. Il parle surtout des régions où la production d’électricité est supérieure à leurs besoins. C’est ce qu’a déclaré le président de la commission parlementaire des marchés financiers, Anatoly Aksakov. Selon lui, les régions confrontées à une pénurie d’électricité ne devraient pas s’engager dans des activités minières.
Selon Roman Nekrasov, les régions avec beaucoup de centrales hydroélectriques sont les plus appropriées pour l’extraction de crypto. Le co-fondateur de la Fondation ENCRY a nommé l’oblast d’Irkoutsk et le kraï de Krasnoïarsk parmi ces centrales électriques. Mais il a également énuméré ceux qui possèdent des centrales nucléaires, comme Tver, Saratov, Smolensk et Leningrad. Il pense également que les autorités russes pourraient autoriser l’extraction de crypto-monnaie en Carélie sous certaines conditions. Par exemple, il oblige les sociétés minières à soutenir la construction de petites centrales hydroélectriques. Selon une étude récente, la Carélie est l’une des destinations de minage de crypto les plus populaires en Russie.
Les régions « interdites » au minage
Nekrasov a également déclaré à RBC que la frappe de crypto-monnaies devrait être interdite à Moscou. Il a également énuméré les régions voisines de l’oblast de Moscou, du territoire de Krasnodar et de la région de Belgorod. Selon cet expert, ils manquaient toujours d’énergie. Il estime également que la répression des installations minières illégales au Daghestan devrait être renforcée. L’approvisionnement en électricité est insuffisant. Ce qui ne correspond pas à l’augmentation de l’activité de crypto-minage. Cette « nouvelle » activité s’est en fait développée en tant que source de revenus populaire dans un contexte de chômage élevé.
Cette idée de n’autoriser l’extraction de pièces numériques que dans les zones où la production d’électricité est excédentaire n’est pas nouvelle. Le ministère russe du Développement économique a déjà fait une proposition similaire en février. À l’époque, le ministère avait proposé d’introduire des tarifs d’électricité « abordables » pour les mineurs.
Obtenez un résumé de l’actualité dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
L’équipe éditoriale de Cointribune combine leurs voix pour s’exprimer sur des sujets spécifiques à la cryptographie, à l’investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos questions.