Crypto : La SEC, le plus grand ennemi de l’innovation ?

Le représentant Tom Emmer estime que la maladresse de la Securities and Exchange Commission (SEC) est à l’origine de l’effondrement de FTX. Ses stratégies concernant la gestion des problèmes liés à la crypto-monnaie laissent à désirer.

Tom Emmer dénonce une SEC peu crypto-friendly

« Nous sommes plus inquiets maintenant que nous avons vu sa stratégie échouer Celsius, Voyager, Terra/Luna – et maintenant FTX. »

Récemment, le représentant du 6e district du Minnesota, Tom Emmer, a accusé la SEC d’être principalement responsable de la chute de FTX. Dans son tweet du 26 novembre, il s’est dit « préoccupé » par la gestion de la situation par la SEC.

« Nous craignions en mars que Gary Gensler adopte une approche aveugle et incohérente pour surveiller la communauté crypto », a-t-il ajouté en commentaire.

Pour rappel, Emmer et sept autres députés ont envoyé une lettre à Gary Gensler le 16 mars. Ils ont, à l’occasion, dénoncé la bévue commise par la SEC lors de l’élaboration des règles liées aux crypto-monnaies. Il aurait surveillé arbitrairement l’ensemble de l’écosystème crypto.

Cependant, la réglementation est censée protéger les citoyens des prédateurs. A en juger par l’augmentation des pertes liées aux crashs de FTX, Terra, Voyager et Celsius, on peut dire que Gary Gensler et son équipe ont failli à leur responsabilité.

Gary Gensler sommé par les républicains de témoigner

«Le Congrès n’a pas besoin d’apprendre les détails du programme de surveillance de la SEC à travers des histoires insérées dans des publications progressistes, et nous attendons avec impatience le témoignage public de @GaryGensler devant le @FinancialCmte. »

À Lire  FTX : SBF licencié par son conseiller juridique Paul Weiss

Il convient également de noter que le représentant Emmer avait déjà demandé à la SEC de réduire le fardeau et la bureaucratie qui entravent le développement du secteur de la cryptographie. Il s’agit en effet d’un manque « d’incohérence » affiché par l’agence, et en corollaire, les entreprises de crypto-blockchain seront démotivées.

La récente chute de FTX a poussé les élus américains à revoir le modus operandi de la SEC. Ce dernier a en effet commis quelques maladresses au point de démoraliser certains crypto-joueurs. De plus, l’alliance nouée avec Sam Bankman-Fried défavoriserait la SEC, désormais accusée de partialité. En tout cas, il excelle vraiment à battre la finance centralisée (CeFi).

Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront sentir sur l’économie la plus vulnérable de cette Terre, contre tout espoir, je dis que j’y suis pour quelque chose