La Russie est l’un des pays qui adoptent le plus rapidement les crypto-monnaies. Depuis l’invasion de l’Ukraine, il y a eu de nombreux commentaires sur le pays. Mais cette fois, c’est un rapport de la société de recherche blockchain Chainalysis qui attire l’attention sur Moscou.
Cybercriminalité en Russie, quel rôle jouent les cryptos ?
La Russie se classe au dix-huitième rang dans la liste des pays qui ont adopté les crypto-monnaies. Cependant, l’utilisation des actifs numériques dans le pays n’est pas toujours bonne. En effet, il existe d’importantes activités d’extorsion basées sur les cryptos et les ransomwares.
La Russie abrite depuis longtemps les meilleurs hackers du monde et ils mettent leurs connaissances à profit. Selon le rapport Chainalysis, environ 74 % des revenus des ransomwares en 2021 sont liés d’une manière ou d’une autre au pays de Vladimir Poutine. Ces revenus représentent plus de 400 millions de dollars de crypto-monnaie.
Les données sur le trafic Web et les recherches sur la blockchain montrent que la majeure partie de l’argent tiré des ransomwares provient d’activités destinées uniquement aux utilisateurs russes. Pour cette raison, une grande quantité de crypto-monnaie passe par des services avec des services importants en Russie.
Actuellement, la Russie abrite des sociétés de cryptographie qui reçoivent des millions de dollars de crypto-monnaie chaque trimestre. Et la vraie question est d’où vient cet argent ? A noter qu’au cours du trimestre, les adresses illégales ont représenté environ 48% des fonds reçus par les sociétés de crypto à Moscou. Fait intéressant?
Plus de la moitié des entreprises citées comme défenderesses opèrent à Union Tower. Selon les informations de Bloomberg et du New York Times, ce bar à cocktails à deux étages abrite de nombreux escrocs. En effet, dans cette tour, on trouve de nombreuses sociétés de cryptographie qui facilitent le blanchiment à grande échelle. Cela passe par les arnaques, les ransomwares et le darknet.
Avec l’augmentation de la cybercriminalité, la Russie devrait prendre des mesures contre l’environnement cryptographique. En janvier de cette année, la police russe a arrêté 14 personnes liées au groupe de rançon Revil. Cependant, les analystes restent sceptiques quant à la nature de la capture.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important Cointribune !
Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers instable. En tant que gestionnaire de communauté crypto dans l’âme, je m’intéresse à tout ce qui touche directement ou indirectement à la blockchain et ses dérivés. Pour partager mon expérience et informer un domaine qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des histoires à la fois ludiques et relaxantes.