Le présentateur et producteur de Kitco News, David Lin, a récemment interviewé Michal Gromek à propos de l’industrie de la cryptographie. Il a posé de nombreuses questions au vice-président du groupe de travail sur les actifs numériques de la Coalition mondiale contre la criminalité financière. Michal Gromek a remarquablement parlé de la réglementation cryptographique. Il a également abordé la question des identités numériques. Découvrez les déclarations faites par Gromek sur la technologie blockchain lors de l’interview.
Les forces de l’ordre peuvent traquer les détenteurs de cryptos
Lors de sa récente interview, Michal Gromek a déclaré : « Faire des transactions sur la blockchain et avoir l’impression que vous allez vous en tirer et vous en sortir n’est pas vrai. » Il a expliqué que les forces de l’ordre peuvent facilement suivre les utilisateurs de crypto. Selon lui, les actifs numériques ne sont pas aussi anonymes que les gens le pensent. Il a ajouté que les échanges de jetons sont effectués conformément à diverses réglementations KYC (Know-Your-Customer) et anti-blanchiment d’argent. Cela permet de trouver facilement des criminels.
Michal Gromek explique qu’il existe un groupe d’action financière qui travaille à l’échelle mondiale. L’objectif du groupe est de s’assurer que les prestataires de services cryptographiques respectent la réglementation applicable. « Lorsque vous envoyez de l’argent à un autre portefeuille, puis à une entité sanctionnée, il est toujours visible sur la blockchain … et toujours déclarable », a déclaré Gromek.
Le professionnel a précisé que les portefeuilles froids (accessibles hors ligne) sont également surveillés, car les utilisateurs finissent par utiliser des portefeuilles chauds lorsqu’ils souhaitent effectuer des transactions. Selon lui, effectuer des transactions illégales sur des blockchains comme Bitcoin et Ethereum n’est « pas très intelligent ».
Des recommandations pour éviter d’être victime d’escroquerie
Lors de son interview, Michal Gromek a donné quelques recommandations pour se protéger des arnaques dans le secteur de la cryptographie. L’un d’eux est que les investisseurs doivent « choisir des partenaires actifs dans une juridiction de confiance ».
Cependant, Michal Gromek souligne qu’investir dans de nouveaux actifs n’est jamais sans risque. Il a également suggéré que le travail des régulateurs mondiaux finira par porter ses fruits.
Michal Gromek a prouvé que les détenteurs de crypto ont tort de croire que les blockchains offrent un anonymat complet. Ils stockent en fait toutes les données liées à une transaction et peuvent être utilisés par la police pour traquer les criminels. Avec les adresses cryptographiques, on peut facilement savoir comment les transactions se sont déroulées.
Obtenez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun incontournable de Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume des informations liées à cet écosystème.