Crypto : Nexo aux yeux de 8 régulateurs américains ?

La plateforme de prêt de crypto Nexo Group est la cible de nombreuses plaintes aux États-Unis. Huit États américains de New York, Caroline du Sud, Washington, Maryland, Vermont, Oklahoma, Californie et Kentucky ont déposé des accusations administratives contre le géant de la cryptographie. Les administrateurs l’accusent de ne pas avoir enregistré les comptes « Earn Interest Product ». Nexo est également soupçonné de cacher des informations importantes aux investisseurs, afin de nuire à leur investissement.

Les régulateurs d’État américains déposent un recours administratif contre Nexo

Aux États-Unis, les poursuites contre les appareils suspectés d’abus ou de fraude sont courantes. Hier lundi, 8 régulateurs américains ont décidé de suivre Nexo, une plateforme de prêt de crypto. En fait, les régulateurs accusent le site d’avoir délibérément omis de réglementer les produits de taux d’intérêt. Nexo permettrait à ses clients d’avoir des comptes d’intérêts sans être enregistrés en tant que titres. Pire encore, les investisseurs ne disposent pas de suffisamment d’informations pour prendre les meilleures décisions d’investissement.

Les allégations vont plus loin, car Nexo est également soupçonné d’avoir mal déclaré les comptes. La société aurait déclaré aux investisseurs qu’il s’agissait bien d’un site sous licence et enregistré. La société proposait donc des comptes payants, et les investisseurs devaient déposer des cryptos. En retour, ils avaient droit à des gains en capital allant jusqu’à 36 % sur chaque dépôt.

Le bear crypto à l’origine de cette répression sans précédent ?

Si les autorités de l’État sont très strictes, c’est en partie à cause des banques auxquelles l’industrie de la crypto est confrontée depuis un certain temps. Cette année, par exemple, la situation financière de certains projets a laissé les hommes d’affaires sans aucune possibilité d’obtenir leur argent. Le dernier exemple en date est celui de Celcius Creditors, qui a dû revoir son statut pour déposer le bilan. Plus tard, l’entreprise a dû geler les paiements de ses clients en juin dernier. Par la suite, Voyager a fait de même en déclarant faillite, effaçant des milliards de dollars dans le processus.

À Lire  Cryptomonnaies : Tout comprendre avec des "oracles blockchain" qui créent une connexion avec le monde physique

À la lecture du procès intenté dans l’État du Vermont, les critiques sont très claires : « les investisseurs ne participent pas à l’enquête, à la surveillance ou à l’examen des activités génératrices de revenus que les défendeurs utilisent pour gagner cet intérêt ». « . Selon cette ordonnance, environ 100 000 personnes déposeraient environ 800 millions de dollars en produits générateurs d’intérêts.

Conclusion

Plus tôt cette année, BlockFi s’est retrouvé dans une position similaire. La plate-forme crypto a alors accepté de payer 100 millions de dollars pour échapper aux mailles de la SEC. Face aux accusations, la société Nexo a raisonnablement clamé son innocence en admettant que : « Depuis les directives de la SEC sur les comptes portant intérêt en février 2022, Nexo a volontairement suspendu les intérêts pour les nouveaux clients américains sur le compte d’intérêts, ainsi que les arrêt du produit pour le nouveau solde de clients existants ». Une chose est sûre, une confrontation légitime se prépare entre les managers et Nexo.

Recevez les dernières nouvelles sur le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer un Cointribune important !

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les crypto-monnaies, le business, etc. Il contribue naturellement grâce à ses articles dans la révolution quotidienne de la blockchain à la démocratisation positive de la DeFi.