Crypto-portrait : Elizabeth Stark, l’activiste qui veut démocratiser le Bitcoin

Après avoir milité pour défendre la liberté numérique, Elizabeth Stark s’est lancée dans un projet fou qui pourrait changer la donne pour Bitcoin.

« Nous bitcoinisons le monde avec la foudre. » Voici, résumée dans un tweet, l’extraordinaire promesse d’Elizabeth Stark, la patronne de Lightning Labs. Cette société américaine travaille d’arrache-pied pour démocratiser la star des crypto-monnaies, treize ans après la création du Bitcoin. Après la publication de la première bêta en 2018, la startup a présenté il y a quelques mois son nouveau protocole, Taro. Ce dernier devrait permettre le transfert de « stable coins », ces cryptos qui représentent les monnaies classiques, une innovation très attendue.

Et ces derniers temps, les nouvelles sont plutôt bonnes. « C’est l’une des pistes technologiques les plus convaincantes du moment », s’enflamme même Michael Saylor, ce patron américain devenu l’un des apôtres de la crypto-monnaie. Ainsi, on peut donner des pourboires en Bitcoin sur Twitter grâce à Strike, une application basée sur le Lightning Network. Au Salvador, qui a fait du Bitcoin une monnaie officielle en septembre dernier, on peut aussi consommer en utilisant le flash QR code.

Dépasser les faiblesses du Bitcoin

Dépasser les faiblesses du Bitcoin

Elizabeth Stark suscite-t-elle d’abord des attentes ? Car le réseau, superposé au Bitcoin, comble la faiblesse de la crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto. Cela explique pourquoi ce projet est suivi par les maximalistes, ceux qui soutiennent le bitcoin qui pensent que cette crypto-monnaie a un rôle central. « Le Lightning Network devrait permettre des paiements plus rapides et moins chers », conclut l’expert crypto Renaud Lifchitz. Ce sont les trois points critiques où Bitcoin s’est avéré inefficace.

« Cela permettra l’utilisation quotidienne de cette crypto-monnaie, renchérit Adli Takkal-Bataille, président de l’association Le Cercle du coin. Mais c’est un très vieux débat. Certains maximalistes disent que c’est la panacée. D’autres ont Ethereum et ses overlay qui s’est imposé comme un standard ». Qu’il suffise de dire qu’en cas de succès, Elizabeth Stark deviendra la grande prêtresse de Bitcoin. Une prouesse dans un univers trop masculin où il y a trop peu de femmes.

Universitaire brillante

Universitaire brillante

Avant d’en arriver là, comme le rappelle le média spécial Coin Telegraph, le patron de Lightning Labs, connu pour sa frange et ses longs cheveux noirs, est un peu atypique. C’est vraiment académiquement solide, un pur produit de l’Ivy League, ces universités d’excellence de l’Est des États-Unis. Là où de nombreux grands créateurs de technologie préfèrent même abandonner leurs études. Il est diplômé en relations internationales et de la Harvard Law School. Et en plus des activités d’enseignement, il a écrit dans la revue de Harvard consacrée aux questions de droit technologique.

Un voyage qui va de pair avec un engagement pour un Internet plus libre. Dans les années 2000, Elizabeth Stark va en effet s’épanouir dans le militantisme. Les jeunes femmes deviennent des personnalités publiques sur le sujet de la liberté numérique. Il a rejoint le conseil d’administration de l’Association étudiante pour la culture libre. Et sa biographie officielle de l’époque parle de sa collaboration avec l’Electronic Frontier Foundation. C’est la première ONG américaine de défense de la liberté sur Internet.

La bataille contre Sopa et Pipa

La bataille contre Sopa et Pipa

Son engagement se concrétisera à travers la lutte contre deux projets de réforme : Sopa, pour Stop Online Piracy Act, et Pipa, pour Protect IP Act. Pour contrer ce texte censé être contre les téléchargements illégaux, les internautes se mobilisent. Par solidarité, de nombreux services en ligne se sont volontairement inactifs le 18 janvier 2012. Une démonstration de force, jugera la presse, qui a conduit les élus à retirer leur soutien à cette réforme controversée.

Pour convaincre, les jeunes femmes n’hésitent pas à se mettre en scène. Dans un de ses articles, par exemple, il racontait comment le mix posté sur son blog avait été répertorié par le magazine The Wire dans l’un de ses pics. « Je poste simplement quelque chose sur mon blog, et sans effort supplémentaire, des gens du monde entier se mettent à écouter mon mix », confirme-t-il, ce fan de musique électronique.

Elizabeth Stark a également participé à la création de l’Open Video Alliance. Cette association fait campagne pour des vidéos open source qui ne sont pas soumises à des droits d’auteur. Son activisme l’a conduit, par exemple, à donner une conférence à Berlin contre la surveillance et le lobby technologique. On le voit enfin avec des figures du hacktivisme américain, comme Aaron Swartz. Ce célèbre défenseur de la liberté numérique, aujourd’hui décédé, avait travaillé sur la technologie RSS ou fondé le forum Reddit.

À Lire  Bitcoin (BTC) : une révolution pacifiste ?

Pivot naturel

Pivot naturel

Alors, est-il surprenant que les militants de la liberté numérique se soient convertis aux crypto-monnaies ? Eh bien non, parce que les parents sont assez clairs. Certes, la communauté crypto a son côté attrayant pour les spéculateurs. Mais ce sont les cypherpunks, ces militants prônant plus de vie privée sur Internet, qui sont considérés comme les parrains conceptuels du Bitcoin.

Pour Elizabeth Stark, ce pivot vers le Bitcoin se fera en plusieurs étapes. Il a d’abord intégré StarX, un programme d’incubation entrepreneuriale à Stanford, cette université au cœur de la Silicon Valley. Le futur patron de Lightning Labs s’intéresse alors par exemple aux questions de formation.

Mais avec Elizabeth Stark, l’activisme n’est jamais loin. On le retrouvait derrière cette chronique publiée en juillet 2014 sur TechCrunch, appelant la ville de New York à s’ouvrir au Bitcoin. Mais à ce moment-là, l’entrepreneur a eu une idée. « Le protocole Bitcoin a beaucoup de potentiel », a-t-il déclaré dans un tweet en février 2014.

Et de brosser les métaphores TCP et HTTP. Le premier est un protocole de transport de données, le second est un protocole de communication développé pour le web. Cela a ainsi indiqué que Bitcoin doit être complété par une nouvelle couche. Il en sera de même pour Lightning Labs, créé deux ans plus tard avec Olaoluwa Osuntokun. Cet informaticien nigérian vient de Google.

Financée jusqu’à 80 millions de dollars par des investisseurs, la startup est désormais soutenue par l’application de trading Robinhood et par Jack Dorsey. Le fondateur de Twitter est connu pour sa ferveur envers le Bitcoin. Mais n’allez pas croire qu’Elizabeth Stark a pris la grosse tête. « Des bitcoins pour des milliards [de personnes], pas pour des milliardaires », insiste-t-il toujours.

Comment faire pour acheter du Bitcoin ?

Comment faire pour acheter du Bitcoin ?

Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur un site qui permet d’acheter des bitcoins avec une carte de crédit comme Binance, eToro, Coinhouse ou Coinbase. La plateforme doit accepter les paiements par carte, car vous pouvez immédiatement, après vérification de votre identité, acheter du BTC.

Quel est le meilleur site pour acheter des bitcoins ? Coinbase est probablement la plateforme la plus connue, notamment depuis son introduction en bourse. C’est une bonne plateforme mais relativement chère. Cette plateforme présente plusieurs avantages, notamment au niveau de la sécurité et du nombre de crypto monnaies disponibles.

Où acheter des bitcoins en toute sécurité ?

Des plateformes telles que la plateforme d’échange française Coinhouse ou la plateforme de crypto-monnaie Coinbase vous offrent la possibilité d’investir directement dans des devises décentralisées, et de stocker vos informations de validation de transaction sur un serveur sécurisé.

Quel est le site officiel du bitcoin ?

bitcoin.fr – Actualités Bitcoin en français.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Les experts en crypto-monnaie prédisent que Dogecoin (DOGE), KLAYTN (KLAY) et Chronoly (CRNO) exploseront en 2022 et fourniront des résultats inimaginables.

Quelle banque pour acheter des bitcoins ?

Quelles banques en ligne ou néobanques proposent des cryptomonnaies ?

  • Révolution.
  • Coinbase.
  • Wirex.
  • Crypto.com.
  • Bitwala.
  • Boursorama.
  • Banques anti-cryptomonnaies.

Quelle banque autorise le virement vers Binance ?

Boursorama agrège désormais votre compte Binance, Coinbase ou Kraken.

Où acheter des bitcoins en France ?

et des courtiers plus intuitifs (Coinbase, Coinhouse, etc.). Ce dernier est généralement plus facile à utiliser mais facture des frais plus élevés. Il existe également quelques guichets physiques à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin Avenue), Brest (Byzance) ou Bordeaux (Cybermoney Counter).

Est-ce que le bitcoin rapporte ?

Malgré cela, investir dans BTC peut encore rapporter beaucoup d’argent. Comme pour tout actif, le principe d’investissement est d’acheter des bitcoins lorsque le prix est bas et de les revendre lorsque le prix est élevé.

Quel est l’intérêt d’acheter des Bitcoins ? Les bitcoins peuvent être envoyés sur votre portefeuille et vous pouvez les transférer à d’autres personnes. Chaque transaction est enregistrée sur sa blockchain, qui est un grand livre public. Cela permet aux particuliers de suivre l’historique des transactions Bitcoins.

Est-ce que le bitcoin est fiable ?

L’un des principaux risques de l’utilisation généralisée du bitcoin est qu’il favorise les transactions criminelles ainsi que le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. En 2013, les activités illégales représentaient 90% des transactions de crypto-monnaie.

Pourquoi il ne faut pas acheter des bitcoins ?

N’achetez pas de Bitcoin (BTC) car il est trop volatil En regardant le mouvement des prix à court terme du Bitcoin, cela ressemble plus à des montagnes russes qu’à une montée linéaire. Il n’est donc pas exagéré de dire que le BTC est un actif TRÈS volatil.

Comment se faire de l’argent avec les bitcoins ?

Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur une plateforme de trading en ligne. La plupart de ces plateformes sont accessibles via des applications disponibles dans le Google Play Store ou dans l’App Store. Parmi les plus connus, citons Coinbase, Crypto.com et l’incontournable Binance.

Est-ce rentable d’investir dans le bitcoin ?

Si le marché reste immature, les perspectives de gains à long terme sont réelles. Plus nous devons investir, plus le risque disparaîtra. En investissant dans Bitcoin aujourd’hui, vous aurez toujours un actif considéré comme très risqué & # xd83c ; & # xdfa2 ;.

À Lire  Le bitcoin baisse et la baisse devrait se poursuivre : stratégie boursière

Quelle somme investir dans le Bitcoin ?

Vous devez déposer au moins 50 $, soit environ 43 euros. Chez eToro, 78 % des comptes d’investisseurs particuliers ont perdu de l’argent en négociant des CFD. Vous devez savoir si vous comprenez parfaitement le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Quelle crypto monnaie va exploser en 2022 ?

Les cryptos promettent en 2022. Les crypto-monnaies les plus connues sont Bitcoin et Ether (pas Ethereum). Il a également la valorisation boursière la plus élevée.

Comment se faire de l’argent avec les Bitcoins ?

Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur une plateforme de trading en ligne. La plupart de ces plateformes sont accessibles via des applications disponibles dans le Google Play Store ou dans l’App Store. Parmi les plus connus, citons Coinbase, Crypto.com et l’incontournable Binance.

Quelle somme investir dans le Bitcoin ?

Vous devez déposer au moins 50 $, soit environ 43 euros. Chez eToro, 78 % des comptes d’investisseurs particuliers ont perdu de l’argent en négociant des CFD. Vous devez savoir si vous comprenez parfaitement le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Comment obtenir un Bitcoin gratuit ?

Voici donc les 10 meilleures façons de gagner des Bitcoins gratuits.

  • Gagnez des bitcoins en jouant dans un casino en ligne.
  • Gagnez des Bitcoins sur la plateforme Coinbase Earn.
  • Airdrops de crypto-monnaie pour bitcoin gratuit.
  • Gagnez des Bitcoins avec le navigateur Web Brave.
  • Gagnez des Bitcoins et du Cashback.

Quelle banque pour acheter des bitcoins ?

Quelles banques en ligne ou néobanques proposent des cryptomonnaies ?

  • Révolution.
  • Coinbase.
  • Wirex.
  • Crypto.com.
  • Bitwala.
  • Boursorama.
  • Banques anti-cryptomonnaies.

Quelles banques autorisent les virements vers Binance ? Boursorama agrège désormais votre compte Binance, Coinbase ou Kraken.

Comment acheter des bitcoins en toute sécurité ?

Des plateformes telles que la plateforme d’échange française Coinhouse ou la plateforme de crypto-monnaie Coinbase vous offrent la possibilité d’investir directement dans des devises décentralisées, et de stocker vos informations de validation de transaction sur un serveur sécurisé.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

anglePrédictions de crypto-monnaie juillet 2022Prédictions de crypto-monnaie décembre 2022
1. Cardan3,79 €4,93 €
2. Uniswap19,27 €25,76 €
3. Solana251,21 â¬281,99 €
4. Bitcoin72 115 â¬85 096 â¬

Quand le bitcoin est à 1 euro ?

2011. – Février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l’euro.

Quel est le prix du Bitcoin au départ ? 5 octobre 2009 – La première estimation de la valeur C’est la première fois que nous réussissons à donner une valeur : 0,001 dollars.

Quel est la valeur du Bitcoin en 2010 ?

Le prix du Bitcoin en 2010 a atteint 0,4 ⬠en fin d’année, une année également marquée par la dernière déclaration publique de Satoshi Nakamoto qui a alors quitté le projet qu’il avait créé.

Quel a été le prix du Bitcoin le plus haut jamais atteint ?

Cette semaine, le prix moyen du Bitcoin est passé sous le seuil des 30 000 dollars, le niveau le plus bas enregistré depuis juillet 2021. Par rapport au plus haut historique atteint en novembre dernier (plus de 67 000 dollars), la valeur de la monnaie virtuelle a ainsi chuté de 55 %.

Quelle était la valeur d’un Bitcoin il y a 10 ans ?

5 octobre 2009 – La première estimation de la valeur C’est la première fois que nous réussissons à donner une valeur : 0,001 dollars. Ce montant est déterminé par le coût de production d’électricité nécessaire pour fabriquer une unité par ordinateur.

Quel était le prix du Bitcoin en 2012 ?

Décembre 2012, 13 $ : Croissance lente pendant un an. A court terme, le Bitcoin se stabilise et entame une lente hausse des prix.

Quel était le prix du bitcoin en 2011 ?

Il était une fois Bitcoin â Le 9 février 2011, il y a presque 11 ans jour pour jour, Bitcoin atteignait la valeur symbolique de 1 dollar américain.

Quelle était la valeur du bitcoin il y a 10 ans ?

5 octobre 2009 – La première estimation de la valeur C’est la première fois que nous réussissons à donner une valeur : 0,001 dollars. Ce montant est déterminé par le coût de production d’électricité nécessaire pour fabriquer une unité par ordinateur.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Les experts en crypto-monnaie prédisent que Dogecoin (DOGE), KLAYTN (KLAY) et Chronoly (CRNO) exploseront en 2022 et fourniront des résultats inimaginables.

Quelle crypto va exploser en 2023 ?

Selon les analystes, Dogecoin franchira la barrière psychologique de 1 euro pour la première fois en 2023.

Quel crypto a le plus d’avenir ?

Cardano (ADA), pour construire des applications décentralisées. Lancé en 2015 par l’un des fondateurs d’Ethereum (ETH), Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses.

Quelle crypto monnaie va exploser en 2022 ?

Binance Coin (BNB) Token Binance Coin est le jeton original associé à la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie en 2022. L’échange de crypto permet à tous les utilisateurs d’échanger des BNB mais aussi de l’utiliser pour des transactions, des achats directement sur la plateforme.

Quelle crypto va exploser en 2023 ? Selon les analystes, Dogecoin franchira la barrière psychologique de 1 euro pour la première fois en 2023.

Quel crypto a le plus d’avenir ?

Cardano (ADA), pour construire des applications décentralisées. Lancé en 2015 par l’un des fondateurs d’Ethereum (ETH), Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses.

Quelle est la crypto la plus prometteuse ?

1. Bitcoin : le roi des cryptos !

Quelle crypto va monter ?

Bitcoin : la crypto-monnaie de référence En 2021, le Bitcoin a progressé plus lentement mais a tout de même réussi à gagner près de 50 %. La capitalisation de Bitcoin a dépassé celle d’entreprises comme LVMH ou Bank of America.