Crypto : son avenir dépend-il d’éventuelles réglementations ?

Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano, rêve d’un monde où la crypto-monnaie favorise l’inclusion financière pour tous. Pour lui, ils sont susceptibles de provoquer des changements remarquables dans le système financier mondial. C’est l’une des raisons pour lesquelles Cardano soutient un projet de microfinance au Kenya. Mais la révolution souhaitée ne se produira pas avec peu ou pas de réglementation favorable.

Une réglementation défavorable affecterait les actifs numériques

Les crypto-monnaies ont la capacité de déclencher une révolution dans le système financier mondial. Ils peuvent même devenir la principale porte d’entrée des échanges économiques et financiers. Mais cela ne sera possible que si les autorités, en l’occurrence le gouvernement américain, adoptent une réglementation favorable. C’est essentiellement ce qui ressort d’un flux en direct du co-fondateur de Cardano sur YouTube le jeudi 13 octobre.

« Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous voulons que Cardano et la crypto en général soient le système d’exploitation financier mondial. Ma grande passion dans la vie a toujours été de jouer les non bancarisés et de leur donner une identité économique qu’ils contrôlent. Cette identité doit être auto-souveraine et, en fin de compte, de nature mondiale. Ce système garantira les droits de l’homme, la liberté d’association, de commerce et d’expression. Pour y parvenir, il faut un régime réglementaire qui reconnaisse l’existence des cryptos, les considère comme des choses positives et apprécie la liberté qu’ils donnent aux gens », a-t-il expliqué.

Hoskinson dit qu’il espère que les réglementations aux États-Unis et dans le monde ne bloqueront pas les progrès réalisés jusqu’à présent.

Charles Hoskinson attaque les CBDC en général 

Charles Hoskinson a profité de son livestream pour évoquer les dangers et les inquiétudes liés à des cadres réglementaires défavorables. Il a également évoqué les projets du gouvernement de fournir des portefeuilles de crypto-monnaie. Il s’est donc longuement attardé sur l’exemple de la Chine, dont le yuan numérique, selon lui, compromettra la liberté de milliards d’utilisateurs d’utiliser de vraies crypto-monnaies.

À Lire  Développeur émérite du réseau blockchain Bitcoin, Luke Dashjr s'est fait voler plus de 210 BTC

« Si ce phénomène se propage, il y aura un système monétaire dans lequel un très petit groupe de personnes aura un contrôle complet et absolu sur la liberté économique de milliards de personnes. Ce n’est pas une hypothèse. C’est un projet actif, avec une grande technologie derrière cela. et des esprits brillants », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « L’antidote à cela sera une monnaie numérique axée sur la liberté plutôt qu’une CBDC. »

Yuan compte déjà 40 millions d’utilisateurs bêta. On estime qu’il se propage comme une traînée de poudre, d’abord en Chine, puis dans tous les pays qui adoptent le yuan comme monnaie de réserve. Pour Hoskinson, les CBDC en général sont un danger pour la liberté des utilisateurs.

Obtenez un résumé des dernières nouveautés du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux en 2017 dans une crypto-monnaie n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre des informations liées à cet écosystème avec mon stylo.