Il y a environ deux mois (83 jours pour être exact), le stablecoin USDC affichait une valeur significative sur le marché boursier. À 55,52 milliards de dollars, il a été l’une des pièces les plus suivies sur le marché des crypto-monnaies. Plus tôt dans la semaine, il a perdu l’équivalent de 12,05 %. Une situation qui est mauvaise pour les crypto-monnaies ! Sachant que nous avons levé au dessus de la barre symbolique des 50 milliards de dollars toute l’année, c’est un vrai coup dur d’atteindre aujourd’hui 48,82 milliards.
Crypto : Combat éternel entre USDC et USDT
Le graphique hebdomadaire de la capitalisation boursière de l’USDC le montre clairement : la baisse des crypto-monnaies est phénoménale. Alors que les jetons mieux connus tels que ETH et BTC ont tendance à perdre 1 à 5 %, l’USDC est en baisse de 12 % par rapport à son niveau record. Il y a une baisse de la valeur de cette crypto à un rythme rapide : 12 % en seulement trois mois.
À l’inverse, la capitalisation boursière de Tether (USDT) affiche une tendance à la hausse. Ce stablecoin semble se démarquer encore plus de son cousin USDC. Passant la barre des 68 milliards de dollars le 26 septembre, il a connu une augmentation notable. Une situation qui s’est déjà produite à la mi-juin, mais où les lieux se sont inversés.
À la mi-juin, l’USDT a perdu plus de 12 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un chiffre si important que l’événement avait défrayé la chronique dans le monde des crypto-monnaies. Dans le même temps, cependant, l’USDC avait connu une augmentation notable, jusqu’à 9%.
Chute libre de l’USDC : plusieurs facteurs à considérer !
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse du marché boursier de l’USDC. En tête de liste se trouve la suspension par Binance du soutien de l’USDC. En effet, Binance a annoncé que les soldes USDC des utilisateurs de la plateforme seront remplacés par le stablecoin de Binance. Depuis cette annonce faite début septembre, l’USDC a perdu 9,5 milliards de dollars en Bourse.
Certains pensent que cette chute est l’effet du fiasco terrestre. Après la faillite du projet Earth en mai, les stablecoins ont malheureusement souffert de la négativité et des craintes des investisseurs. Preuve, leur capitalisation boursière totale a chuté de façon spectaculaire. En passant de 97 milliards à 80 milliards en septembre, il y a une perte de plus de 10 millions de dollars.
Malgré une baisse substantielle, le stablecoin USDC ne signe pas sa mort. Il peut également mieux récupérer et prévoit déjà des représailles. Circle Internet Financial, la société derrière USD Coin (USDC), a récemment annoncé qu’elle travaillait sur le développement de cinq principales chaînes de blocs cryptographiques. Une solution visant à maintenir la réputation du token après que Binance l’ait retiré de sa plateforme.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater des incontournables Cointribunes !
Je m’appelle Ariela et j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine de la rédaction web depuis 7 ans. J’ai découvert le trading et la crypto-monnaie il y a quelques années à peine. Mais c’est un univers qui m’intéresse beaucoup. Et les sujets abordés au sein de la plateforme me permettent d’en savoir plus. Chanteur à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !