Les Memecoins n’arrêtent jamais d’en parler dans l’écosystème crypto. Wownero s’inscrit dans ce contexte. Le projet est né d’un fork de Monero, qui est souvent considéré comme la seule crypto-monnaie garantissant un réel anonymat dans les transactions. Wownero a été lancé en 2018 comme un canular et a eu le temps de se développer tandis que la vie privée a été au cœur de ses efforts. Une aventure qui ressemble de plus en plus à un projet légitime.
Un memecoin qui défend la vie privée
Initialement présenté sur le célèbre forum Bitcointalk, Wownero a attiré des développeurs motivés pour contribuer à son projet. Wownero est donc un peu comme XMR fusionnant avec Dogecoin. Cette pièce « M » inversée est-elle juste une autre pièce de merde ? C’est soupçonné et même revendiqué : l’équipe n’est pas sérieuse, la feuille de route est inexistante et les investisseurs sont des geeks qui veulent surtout s’amuser. Après tout, pourquoi le monde de la cryptographie devrait-il être si sérieux ? Le projet plaisante sur les codes traditionnels de l’écosystème en choisissant un slogan douteux : « The future is Wow ». Sur le site officiel, la feuille de route du projet Wownero apparaît sous la forme d’une carte au trésor illisible. Une façon de se moquer de certains projets de cryptographie connus pour faire du vent. Le livre blanc est aussi un concentré de blagues savoureuses. Cependant, la crypto-monnaie « existe, se négocie et les gens minent », a déclaré John Murphy, un développeur impliqué dans le projet.
Un destin similaire à celui du Dogecoin ?
Malgré cette facilité apparente, beaucoup de travail est fait par les développeurs pour construire le réseau. Sans parler de «l’écosystème wownero», il existe toujours une crypto bien établie soutenue par une communauté active pour les discussions techniques et les médias sociaux. D’autant que, contrairement à de nombreux projets louches, Wownero possède sa propre blockchain disponible en open source. La crypto peut également être facilement exploitée avec un processeur ordinaire. Cela signifie qu’aucun équipement coûteux ne doit être possédé, tout le monde peut participer à la validation des blocs avec les mêmes opportunités de rémunération. Autre fait amusant, Wownero possède sa propre webradio communautaire : la playlist parfaite lors de la mise en place de votre pool de minage.
Aujourd’hui, le marché de la cryptographie doit compter avec le phénomène des memecoins. Perte de temps et d’énergie pour certains, arnaque déguisée pour d’autres, il n’en demeure pas moins que les memecoins font aujourd’hui partie intégrante de l’industrie de la cryptographie. Wownero peut-il devenir viral comme son alter ego Dogecoin ? C’est une possibilité, surtout s’il y a un regain d’intérêt pour les questions de confidentialité. Il ne serait donc pas surprenant que certains coins communautaires comme le Wownero soient tenus en haute estime. Pour rappel, le WOW avait dépassé les 1,30$ en avril 2021, représentant une offre d’environ 50 millions de jetons en circulation.
Conclusion
Wownero est un memecoin atypique et un OVNI dans l’écosystème crypto. Curieusement, si le Wownero était à l’origine une blague, cette blague a conduit à un projet techniquement bien conçu et parfaitement fonctionnel. Malgré son désir initial de faire rire les gens, cela ne l’a pas empêché de construire une communauté soudée inspirée par la crypto-monnaie anonyme Monero.
Recevez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Cointribune !
Intrigué par l’histoire du bitcoin et du mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir dans le domaine de l’argent. Mon but ? Démocratisez et visualisez le potentiel de la blockchain et des crypto-monnaies.