Cryptomonnaies : quelle place leur accordez-vous dans votre patrimoine…

Publié

hier à 17h33, Mis à jour hier à 17h34

NOTRE CONSEIL – L’échec soudain de l’échange de crypto-monnaie FTX aux États-Unis et les hauts et les bas de la valeur du Bitcoin sont de douloureux rappels de l’ampleur des lacunes de ce secteur. Faut-il s’éloigner des crypto-monnaies ? Je ne suis pas sûr.

Le lundi 12 décembre 2022, Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur et ancien PDG de FTX, l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaie, a été arrêté aux Bahamas. La suite logique du plus gros scandale touchant la jeune histoire des crypto-actifs. Une chute liée à des investissements risqués et à un manque de régulation, sur fond de dissimulations, qui a provoqué un véritable séisme dans le monde de la finance.

Quant au Bitcoin, il a atteint le 10 novembre 2021 sa plus haute valeur historique, à 59 754 euros. Depuis, le prix de la crypto-monnaie la plus populaire a chuté, s’effondrant fin 2022 autour de 15 800 euros. Un exemple qui montre parfaitement l’extrême volatilité de ce type d’actifs.

Mais faut-il s’éloigner des crypto-monnaies ? L’échec de FTX et ces changements soudains de valeur sont-ils la mort des monnaies numériques ? En réalité, ces événements ne font que rappeler aux investisseurs à quel point cette brique et le mortier de la finance manquent encore cruellement de réglementation. Des variantes dont un investisseur avisé peut profiter pour investir au bon moment, à condition de bien maîtriser l’environnement des crypto-actifs… et d’avoir le cœur solide.

Cet article est réservé aux abonnés. 88% reste à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

À Lire  Devriez-vous commencer à investir dans le bitcoin ?

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà abonné ?