Même si vous n’êtes pas un jardinier expérimenté et que vous ne cultivez pas beaucoup de légumes dans votre potager, vous pouvez facilement faire pousser de la laitue soit en pot, soit en pleine terre. Cueillies fraîches du jardin, ces feuilles croquantes ont beaucoup plus de saveur que celles achetées au supermarché. Même si vous n’en produisez pas beaucoup, une poignée de délicieuses roquettes ou laitues peut transformer votre déjeuner ou votre dîner en un véritable festin vitaminé. Voici quelques astuces pour accélérer la pousse de vos salades !
Les secrets de jardinage pour faire pousser des salades rapidement
Les salades sont souvent cultivées dans des plates-bandes de légumes, mais en réalité, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser des légumes verts. Vous n’avez pas du tout besoin d’un jardin ! Au lieu de cela, vous pouvez faire pousser de la laitue dans une variété de contenants : des sacs en toile de jute, des jardinières, de vieux chariots ou même des meubles réutilisés. En effet, la plupart des plantes à croissance rapide telles que la laitue, la roquette, la moutarde et les bébés épinards ont des racines peu profondes et n’ont pas besoin d’une couche profonde de sol pour produire une récolte abondante.
Tout d’abord, si vous plantez de la laitue dans le jardin, recherchez un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. En été, un peu d’ombre sur les légumes de saison fraîche peut aider à retarder la coupe et à prolonger la récolte. Pas d’ombre? Créez le vôtre en drapant une longueur de toile d’ombrage sur le cerceau de votre potager. Au printemps et à l’automne, utilisez ces mêmes poteaux avec des minitunnels pour protéger les plantes du froid et du gel.
Actuellement, la laitue aime les sols assez fertiles et bien drainés, mais déteste la sécheresse. Par conséquent, un arrosage régulier est nécessaire. Utilisez du compost maison polyvalent de bonne qualité dans les casseroles et les poêles. Si vous réutilisez les contenants, remplacez au moins le tiers supérieur du compost chaque année.
La plupart des laitues aiment les conditions fraîches et humides. Par conséquent, évitez de semer et de cultiver lorsque le temps est chaud et sec, car cela peut entraîner une montée en graine rapide des plantes. Le gros avantage est que vous pouvez commencer à semer tôt dans l’année, mais aussi plus tard dans la saison lorsque le temps redevient plus froid.
À moins que vous ne cultiviez des laitues individuelles jusqu’à maturité, il est préférable de semer la plupart des laitues là où elles peuvent pousser. Semer peu et souvent pour assurer la continuité et éviter la sursaturation.
5 conseils essentiels pour faire pousser des salades plus vite
1. Nourrissez le sol
La laitue pousse mieux dans un sol fertile qui retient l’humidité, alors ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation. C’est aussi un bon moment pour ajouter de l’engrais organique granulé si nécessaire.
2. Utilisez des semis
Avec des légumes verts comme la roquette, la laitue et le chou frisé prêts à être récoltés seulement 30 à 40 jours après la plantation, le semis direct est la solution. De plus, il permet une plantation dense si vous souhaitez récolter de jeunes pousses tendres. Pour les plantes plus hautes ou les têtes de laitue matures, semez directement, en éclaircissant à mesure que les plantes poussent, ou placez la graine à l’intérieur sous une lumière de croissance. Les semis doivent être transplantés dans le jardin après 3-4 semaines de croissance en intérieur.
3. Humidifiez constamment
Étant donné que la plupart des laitues ont des racines peu profondes et une croissance rapide, elles ont besoin d’une humidité constante. Si le sol est sec pendant une longue période, les plantes peuvent se flétrir ou les feuilles peuvent devenir amères. Il est difficile de pailler autour des semis densément plantés, mais si vous cultivez de la laitue pommée, comme la laitue romaine ou la laitue pommée, un paillis de paille ou de feuilles déchiquetées aidera à retenir l’humidité dans le sol et à réduire le besoin d’arrosage.
4. Plantez en succession
La plantation de succession consiste simplement à suivre une culture après l’autre pour assurer une récolte continue. Pour une longue saison de verdure de haute qualité, semez de nouvelles graines toutes les 2 à 3 semaines ou utilisez des lampes de culture pour produire des semis à placer dans les zones vides du jardin. Même les jardiniers en conteneurs doivent faire des plantations successives. Les mêmes règles s’appliquent : rempotez toutes les quelques semaines dans un nouveau récipient avec de la terre légère et des graines fraîches pour remplacer la verdure épuisée.
5. Essayez la plantation intercalaire
Plantez des légumes à salade à croissance rapide comme la laitue et la roquette entre des légumes à croissance plus lente comme les tomates, les poivrons et les aubergines dans le jardin de printemps. Les verts sont prêts à être récoltés après 30 à 40 jours, et les cultures plus lentes sont alors prêtes à envahir l’espace.