Cyberassurance : une protection supplémentaire pour les entreprises

Au cours des deux dernières décennies, le paysage des cybermenaces s’est développé, devenant une source de préoccupation croissante pour les responsables de la sécurité de l’information (CISO). Un risque qui s’est encore accru avec la pandémie et les récents conflits internationaux. Les ransomwares et autres attaques continuent de se multiplier et de faire la une des journaux. Cette menace croissante pousse les compagnies de cyberassurance à augmenter leurs prix, décourageant certaines entreprises de les souscrire, ainsi qu’à cesser de couvrir les organisations qui n’ont pas mis en place une méthode d’authentification multi-facteurs (MFA). Selon la dernière étude Lu’Cy 2022 de l’Amrae (Association pour la Gestion des Risques des Entreprises et des Assurances), le taux de couverture des grandes entreprises a baissé de 4,4% entre 2020 et 2021. Pour optimiser leurs coûts, les organisations doivent donc évaluer certains critères pour l’achat d’une cyber-assurance, une protection importante pour toute entreprise.

Les nouvelles menaces numériques entraînent des changements majeurs dans le secteur de l’assurance. Les assureurs augmentent notamment leurs tarifs et réduisent leur prise de risque, compte tenu des coûts importants liés aux engagements et de leur recrudescence. En effet, les pirates disposent désormais de vecteurs d’attaque plus sophistiqués pour voler les identifiants et agir de l’intérieur. Ils peuvent notamment créer des dommages collatéraux pour les organisations, provoquant par exemple une interruption de service de plusieurs jours ou une atteinte à leur réputation. Les entreprises exposées aux plus grands risques paient donc les primes les plus élevées ou peuvent ne pas être éligibles à la cyber-assurance.

Sommaire

Trouver la bonne combinaison

Trouver la bonne combinaison

Avant toute souscription, il convient d’évaluer les exigences minimales de sécurité de l’assureur. En général, les devis proposés sont accompagnés d’un rapport de vulnérabilité aux risques cyber. Cela permettra aux entreprises d’évaluer les menaces auxquelles elles peuvent être confrontées et d’identifier les maillons faibles de leurs systèmes de sécurité. Certaines nécessitent notamment le déploiement d’une MFA résistante au phishing et d’un plan de gestion de crise. En particulier, ils peuvent refuser de retenir des clients qui ne mettent pas rapidement en place ce type d’authentification forte car le risque de compromission est jugé trop élevé. Cela est dû au fait que les méthodes d’authentification de base, comme les identifiants associés aux mots de passe, ne répondent plus aux exigences de cybersécurité en raison de leur faible niveau de protection. En fait, ce niveau de sécurité est plus facile à pirater pour les pirates, ce qui entraîne une plus grande exposition aux compromissions pour les entreprises.

Déterminer l’échelle du danger

Déterminer l’échelle du danger

De plus, l’entreprise doit s’assurer que les menaces internes et externes sont incluses dans son évaluation des risques. Cela peut commencer par un examen complet de l’accès des utilisateurs, des solutions de gestion des identités et des accès utilisées et du type de formation anti-hameçonnage déployée. L’examen devrait également couvrir les comptes privilégiés, ceux appartenant aux employés critiques et aux administrateurs réseau.

De plus, le télétravail a accentué la nécessité de se protéger contre les cybermenaces. Avant la pandémie, les organisations concentraient leurs efforts de sécurité sur leurs lieux d’opération car les bureaux étaient le périmètre des activités. Or, le passage au travail à distance, qu’il soit en situation permanente ou hybride, fragilise considérablement les défenses des organisations. Le risque augmente car il y a plus de vecteurs d’attaque, ce dont les assureurs sont bien conscients. La CNIL a notamment enregistré 5 037 notifications de violation de données en 2021, soit une augmentation de 79 % en un an. Il ne suffit donc plus de se concentrer uniquement sur les pare-feux, les proxys Web et la protection des données, mais aussi de mettre en place un système MFA solide pour les employés qui se connectent à distance. Cette tactique, bien plus efficace et sécurisée que les mots de passe, va renforcer la protection des utilisateurs. Grâce à cette évaluation, l’entreprise déterminera les meilleures solutions à mettre en place pour protéger ses utilisateurs et faciliter vos chances de souscrire une cyber assurance avec une prime plus élevée.

Assurer la protection de l’entreprise

Assurer la protection de l’entreprise

Un travail de documentation est nécessaire pour assurer une bonne couverture en cas d’attaque. En effet, les compagnies d’assurance tentent de limiter leurs pertes en imposant des règles strictes sur les éléments couverts. Par exemple, les pertes liées aux temps d’arrêt, le remplacement du matériel et des systèmes, le paiement de rançongiciels ou même la protection de l’identité des clients concernés sont susceptibles d’être brisés. Cela rend les polices d’assurance plus complexes, obligeant les courtiers à se tourner vers les réassureurs pour répartir le risque. Les entreprises victimes de cyberattaques doivent soigneusement documenter tous les temps d’arrêt et les pertes dès le premier jour d’un incident.

À Lire  Pourquoi souscrire une assurance caravane ?

De plus, les politiques générales ne sont souvent pas adaptées aux besoins des entreprises, car chacune est confrontée à des vecteurs de menace spécifiques et y répond différemment. Ils doivent donc s’assurer que ces règles contiennent des références suffisamment précises à leurs vulnérabilités spécifiques et à la nature des attaques visées. Les conseils d’un expert, tel qu’un conseiller juridique ayant de l’expérience dans le secteur de l’assurance, peuvent également être bénéfiques.

L’évolution du paysage des cybermenaces, et donc des risques auxquels sont confrontées les entreprises, a un fort impact sur la cyberassurance. Les courtiers sont de plus en plus nerveux et augmentent leurs primes, ce qui peut déséquilibrer certaines organisations. Pour souscrire à moindre coût, l’évaluation des risques, ainsi que les solutions à mettre en place, est essentielle. Il est également important de bien définir vos besoins dans le contrat d’assurance et ce qu’il couvre réellement. En garantissant ce filet de sécurité supplémentaire, ils pourront se remettre plus rapidement de toute attaque potentielle et assurer le bon fonctionnement de leur entreprise. Une protection plus complète pour les années à venir.

_________________

À lire également :

À lire également :

La cybersécurité : un enjeu majeur pour les élections présidentielles de 2022.

L’authentification forte, pierre angulaire du modèle Zero Trust.

L’authentification sans mot de passe n’est plus une fiction!

Ce que tout chef d’entreprise doit savoir sur les attaques par ransomware.

Risque cyber, vers la prise de conscience et l’assurance

Où se trouve le risque principal en matière de cybersécurité ?

Où se trouve le risque principal en matière de cybersécurité ?

Par Fabrice de Vesian, channel manager chez Yubico

Risque #1 : Contrefaçons numériques Avec la transformation numérique, les identités d’objets deviennent également numériques et un nouveau monde de contrefaçons est en train d’émerger. Même les célébrités font les frais de ces faussaires numériques.

  • Quels sont les risques pour une organisation en cas de cyberattaque ? Les conséquences d’une cyberattaque sur une entreprise
  • Une paralysie des systèmes (donc une perte opérationnelle),
  • Le vol ou la perte de données confidentielles,
  • La création de failles dans un système de sécurité,

Quelles sont les différents risques liés à une atteinte à la cybersécurité ?

Exposition au chantage (ransomware…),

Quelles sont les différentes menaces liées à une atteinte à la cybersécurité ?

Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, touchant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage.

Qu’est-ce qu’un risque en cybersécurité ?

Déni de service, défiguration, exfiltration et divulgation de données, prise de contrôle d’un système informatique : la crédibilité de l’organisation victime est en jeu… Ces quatre types d’attaques largement utilisées par les hacktivistes visent essentiellement à ternir l’image de leur cible.

Qu’est-ce qu’un risque cybersécurité ?

CYBER RISQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un risque cyber est une atteinte : aux systèmes électroniques et/ou informatiques, aux données informatisées (personnelles, confidentielles ou opérationnelles).

Qu’est-ce qu’un risque en cybersécurité ?

Un cyber-risque est défini comme tout risque de perte financière, d’interruption d’activité ou d’atteinte à la réputation d’une entreprise en raison d’une défaillance des systèmes informatiques.

Qu’est-ce que la cybersécurité def ?

CYBER RISQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un risque cyber est une atteinte : aux systèmes électroniques et/ou informatiques, aux données informatisées (personnelles, confidentielles ou opérationnelles).

C’est quoi un cybercriminel ?

La cybersécurité englobe tous les moyens qui assurent la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique. C’est une spécialité des métiers des systèmes d’information.

La cybercriminalité est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil en réseau. La plupart (mais pas toutes) des activités cybercriminelles sont commises par des cybercriminels ou des pirates qui veulent gagner de l’argent.

Quelle est le principal type de cybercriminalité aujourd’hui ?

Qui s’occupe de la cybercriminalité ? Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité / Lutte contre la criminalité organisée / Direction centrale de la police judiciaire / Organisation – Police nationale – Ministère de l’intérieur.

Comment se manifeste la cybercriminalité ?

Au sein de ce type d’attaque, les plus courantes sont : Les logiciels espions. Les logiciels espions peuvent infecter n’importe quel appareil et donner aux cybercriminels un accès complet aux informations sensibles telles que les mots de passe, les coordonnées bancaires ou même l’identité numérique.

Quel est le type de cyberattaque le plus répandu ?

commettre un crime ou une cyberattaque pour servir vos intérêts ou ceux de vos alliés (vol d’informations, destruction de systèmes, etc.) ; nuire ou tester sa capacité à causer du tort (dégrader la qualité des services).

Quel est le but de la cybercriminalité ?

En effet, selon le dernier baromètre du CESIN, près de 80% des entreprises qui ont subi une attaque en 2021 déclarent que le phishing était la porte d’entrée des hackers vers leurs systèmes informatiques. Il existe également de petites nuances entre ces attaques que l’on appelle « phishing » pour abus de langage.

Quelle est le principal type de cyber criminalité aujourd’hui ?

Elle punit les activités inspirées, initiées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères qui menacent la sécurité du pays. Il opère en 4 pôles : Contre-espionnage : détecter et neutraliser les menaces provenant de pays, d’organisations ou d’agents d’espionnage adverses.

Quelles sont les principales motivations des cybercriminels ?

Fraude par e-mail et Internet. Usurpation d’identité (lorsque des renseignements personnels sont volés et utilisés). Vol de coordonnées bancaires ou de données financières. Vol et vente de données d’entreprise.

C’est quoi le cyber informatique ?

Les motivations des cybercriminels peuvent être assez simples. Les deux principales motivations qui animent la grande majorité des cybercriminels sont l’argent et l’information. Selon un rapport de Verizon Enterprise, les motivations financières et d’espionnage représentent 93% des motivations d’attaque.

La cybersécurité englobe tous les moyens qui assurent la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique. C’est une spécialité des métiers des systèmes d’information.

Qu’est-ce qu’on apprend en cybersécurité ?

Qu’est-ce que le cyber-risque ? Un cyber-risque est défini comme tout risque de perte financière, d’interruption d’activité ou d’atteinte à la réputation d’une entreprise en raison d’une défaillance des systèmes informatiques.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle aussi sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information.

Pourquoi étudier la cybersécurité ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ? Le terme cybersécurité fait référence à l’ensemble des technologies, processus et pratiques qui visent à protéger les réseaux, les appareils, les programmes informatiques ou les données contre les cyberattaques. Parfois, on parle aussi de sécurité informatique.

À Lire  Visa nomade numérique au Cap-Vert

Quel bac pour la cybersécurité ?

La sécurité de l’écosystème numérique est un enjeu pour l’avenir, d’autant que les actes de malveillance se sont multipliés de façon exponentielle depuis le début de la crise sanitaire. La cybersécurité concentre les attentes des entreprises et les ambitions des jeunes générations.

Quel bac pour devenir expert en cybersécurité ?

Pour devenir expert en cybersécurité, l’élève ingénieur peut d’abord suivre, après le Bac, son Cycle Préparatoire (Bac 2) qui lui permet d’acquérir les fondamentaux du métier d’ingénieur en deux ans, avant de se spécialiser lors de son Cycle Ingénieur (Bac 5) avec la majeure cybersécurité, labellisée SecNumedu.

Quel est le rôle de la cybersécurité ?

Les étudiants qui souhaitent devenir des experts en cybersécurité doivent se préparer à une formation longue. Pour prétendre à ce poste, il faut être titulaire d’un Baccalauréat 5. De plus, très peu d’écoles d’informatique proposent des formations en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI).

Qu’est ce qu’il faut savoir sur la cybersécurité ?

La cybersécurité est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques et de solutions de sécurité pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Cette protection doit couvrir tout le cycle de vie des données, depuis leur génération et leur traitement jusqu’à leur transfert, leur stockage et leur élimination.

Quelle est l’importance de la sécurité informatique ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ? Le terme cybersécurité fait référence à l’ensemble des technologies, processus et pratiques qui visent à protéger les réseaux, les appareils, les programmes informatiques ou les données contre les cyberattaques. Parfois, on parle aussi de sécurité informatique.

Qu’est-ce que le risque numérique ?

La sécurité informatique protège l’intégrité des technologies de l’information, telles que les systèmes informatiques, les réseaux et les données, contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

Les risques liés au numérique sont ceux qui surviennent lors de la « transition » vers le numérique, ainsi que ceux à gérer tout au long de la vie de l’entreprise. Ils ne se limitent pas au seul périmètre des systèmes d’information et sont transversaux, le numérique étant au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise.

C’est quoi les dangers de l’Internet ?

Quels sont les dangers d’Internet pour les jeunes ? Exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…) Divulgation d’informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité…) Cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantage à la webcam…) Tentatives d’escroquerie, usurpation d’identité et usurpation de compte.

Quelle sont les danger sur Internet ?

Premier à être manipulé. Par fake news, ces fausses informations qui circulent sur internet et qui semblent vraies ! Vous pouvez également attraper des virus, des programmes informatiques qui s’installent secrètement sur votre ordinateur. Ou tombez sur des images ou des vidéos qui vous mettent mal à l’aise.

Pourquoi Internet est dangereux pour la société ?

Vous pouvez également attraper des virus, des programmes informatiques qui s’installent secrètement sur votre ordinateur. Ou tombez sur des images ou des vidéos qui vous mettent mal à l’aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malveillantes peuvent essayer de vous contacter en se faisant passer pour votre ami.

Quels sont les risques numériques ?

Si internet regorge d’immédiateté, d’opportunisme, de violence, d’égocentrisme, de narration plus ou moins originale et captivante, d’idées novatrices, de vérités et de désinformation, selon Vinton Cerf, ingénieur américain considéré comme l’un des fondateurs du web, le web « est juste le reflet de la population…

Quelles peuvent être les conséquences du numérique sur la santé ?

Risques sanitaires : postures, problèmes oculaires, exposition aux ondes… Risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d’accès, d’usage ou de compétences (Plantard, 2011).

Quels sont les risques et les limites des usages scolaires du numérique ?

Les réponses des malades chroniques montrent que plus ils utilisent Internet, plus ils se sentent autonomes et s’autorisent à s’impliquer et à participer aux décisions concernant leur santé et la prise en charge de leur maladie.

Quels sont les risques et les limites des usages scolaires du numérique ?

Risques cognitifs : perturbation des capacités d’attention (Hayles, 2016), appauvrissement des pratiques de lecture ou de réflexion (Amadieu et Tricot, 2014) Risques psychosociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler et Tisseron, 2010, Jehel, 2015), harcèlement en ligne ( Blaya, 2013)

Quels sont les risques liés au numérique ?

Risques cognitifs : perturbation des capacités d’attention (Hayles, 2016), appauvrissement des pratiques de lecture ou de réflexion (Amadieu et Tricot, 2014) Risques psychosociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler et Tisseron, 2010, Jehel, 2015), harcèlement en ligne ( Blaya, 2013)

Quel est l’impact des nouvelles technologies dans l’enseignement ?

Une utilisation excessive ou mal maîtrisée du numérique peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé physique et psychologique. Cookie, phishing, données sensibles… Des mots que nous utilisons souvent mais qui restent très vagues.

Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ?

Les nouvelles technologies facilitent également la collaboration des enseignants avec leurs collègues, ainsi qu’avec d’autres, à l’intérieur ou à l’extérieur du système éducatif, pour planifier ou développer des activités d’apprentissage pour les élèves.

Une cyberattaque peut conduire à une cyber crise, que ce soit au niveau informatique (blocage de sites Web), financier ou réputationnel (les données des utilisateurs peuvent être exposées). Les cyberattaques peuvent avoir les conséquences suivantes : usurpation d’identité, fraude, extorsion, extorsion.

Quels peuvent être les impacts d’une cyberattaque Plusieurs réponses sont possibles ?

Quel est le but d’une cyberattaque ? Une cyberattaque peut être menée à des fins d’espionnage. Ces attaques sont très ciblées. Cette attaque vise à récupérer un maximum de données à l’insu de l’entreprise.

Quels sont les impacts d’une attaque informatique sur le long terme ?

S’ils pénètrent dans votre site Web, ils pourraient l’utiliser pour diffuser du spam, exécuter des logiciels malveillants, nuire à la réputation de votre entreprise, etc.

Quels sont les objectifs des pirates lors de cyberattaques Plusieurs réponses sont possibles ?

Mais les conséquences d’une attaque peuvent se répercuter pendant des années sous la forme de coûts cachés, dont la plupart sont beaucoup moins mesurables : atteinte à l’image de l’entreprise, interruption d’activité, perte d’informations confidentielles, entre autres actifs stratégiques.

Quels sont les impacts d’une attaque informatique sur le long terme ?

Une fois à l’intérieur du Système d’Information, les pirates peuvent désormais y installer des outils malveillants, se faire passer pour un utilisateur régulier et saper les murs de sécurité de l’entreprise. Tout cela avec un seul objectif : obtenir votre accès administrateur.

Quels coûts engendre le risque des cyberattaques pour les entreprises ?

Mais les conséquences d’une attaque peuvent se répercuter pendant des années sous la forme de coûts cachés, dont la plupart sont beaucoup moins mesurables : atteinte à l’image de l’entreprise, interruption d’activité, perte d’informations confidentielles, entre autres actifs stratégiques.