Alors que la chasse en France suscite de nombreuses discussions, des associations ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Leur ambition ? Convaincre le Président de la République d’instituer deux jours par semaine sans chasse.
Cette lettre a été révélée le 21 novembre. Elle est là :
Nos associations vous demandent formellement d’instituer sans plus tarder deux journées dont le dimanche au niveau national sans chasse ni destruction. Ils le font au nom de la très grande majorité de nos concitoyens qui, sondage après sondage et de manière continue, s’expriment dans ce sens*.
Il est grand temps de mieux répartir l’espace, d’autant plus que les accidents, encore trop nombreux malgré la réduction du nombre de combattants, ne sont plus acceptables. Du fait de la réorganisation du travail, le nombre de sportifs et autres usagers de la nature n’a cessé d’augmenter. Ils ont le droit de faire une promenade familiale le dimanche en toute sécurité et tranquillité d’esprit.
D’autre part, la faune a également droit à deux jours sur sept sans chasse ni destruction dans un pays où la pression de la chasse en termes de période d’ouverture et de nombre d’espèces chassées bat tous les records en Europe.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
“(*)IFOP 2016 : 78% des sondés soutiennent un dimanche sans chasse (contre 54% en 2009, donc une très nette augmentation)IFOP 2017 : 82% soutiennent l’idée d’un dimanche sans chasseIPSOS / One Voice 2018 : 82% des sondés souhaitent une interdiction de la chasse (et du piégeage) le dimanche, mais aussi tout autre jour de la semaine et pendant toutes les vacances scolaires la chasse »
Quinze associations de protection de la nature ont signé ce document. Il s’agit notamment de l’ASPAS, de France Nature Environnement, de Greenpeace, de la LPO et de One Voice.
Le président de la République accédera-t-il à leur requête ? La balle est dans son camp.