Gee Atherton est un homme habitué à relever des défis. Il a été double champion du monde de VTT de descente. En tant qu’entraîneur de longue date de Gee, nous avons toujours dû anticiper et gérer les blessures. il s’agit en fait d’un risque professionnel. Les blessures précédentes n’étaient pas toujours mineures, mais elles étaient clairement définies et un itinéraire spécifique lui était attribué pour le remettre sur son vélo. Parfois, nous avons même trouvé des moyens de contourner le problème pour qu’il puisse continuer à courir : masquer les blessures pour courir des points consécutifs ; renforcer le corps par d’autres moyens pour compenser la douleur; travaillant incroyablement dur pour le rendre aussi robuste que possible pour essayer d’atténuer les blessures et de performer au plus haut niveau.
Mais sa chute d’une falaise lors du tournage en 2021 était très différente. Il a entraîné de nombreuses blessures graves, notamment une fracture de la jambe, du poignet, des côtes, du nez et de l’orbite, une commotion cérébrale et une hospitalisation de deux semaines.
Ce moment qui a tout changé pour Gee
Les chirurgiens ont comparé ses blessures à celles plus fréquemment observées dans les accidents de moto graves et dans l’armée. Quand un fémur traverse un muscle de six pouces pour percer la peau, vous savez que la route sera longue.
Mes premières conversations avec Gee portaient sur les objectifs à long terme. Oubliez le vélo – je voulais juste voir qu’il peut utiliser pleinement ses deux bras et marcher normalement.
Le parcours de Gee vers le rétablissement complet est un autre défi auquel il est confronté, et il l’aborde de la même manière qu’il aborde tout autre entraînement ou préparation, avec un engagement total et une détermination inébranlable.
Gee au centre de traumatologie de l’hôpital universitaire Royal Stoke
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre de Gee dans un processus de guérison.
La récupération sera difficile physiquement et mentalement
Les athlètes de compétition s’efforcent de se surpasser, de comprendre les défis et de les relever. Vous êtes également positif et essayez de ne pas laisser le négatif vous abattre. Par exemple, lorsque nous parlions de la forme physique et de la force de Gee avant son accident, j’ai souligné qu’il n’avait jamais été aussi fort et j’ai trouvé dommage qu’il ne puisse pas montrer cette forme physique aux Coupes du monde qu’il manquait. Il a répondu que s’il n’avait pas été aussi fort, il n’osait pas imaginer ce que l’accident aurait pu lui apporter. Il a estimé que tout ce travail était loin d’être «perdu», mais c’est précisément à cause de cela qu’il avait une chance de se rétablir complètement. Cette attitude s’est propagée à chaque réunion, rendez-vous et consultation – il veut des informations, des détails et les étapes nécessaires pour aller de l’avant.
Les massages faisaient partie intégrante des séances de physio de Gee
Au fil des ans, j’ai travaillé avec de nombreux coureurs qui ont subi des blessures. Leur retour à la compétition et leur force sont liés à leur compréhension des exigences et à leur volonté d’investir leur temps et leur argent dans des services professionnels.
Gee a toujours cherché du soutien et des conseils pour être clair sur ce qui est nécessaire et nécessaire pour le rétablissement.
Je conseille souvent aux non-professionnels de faire régulièrement de la kinésithérapie, ce qu’ils ne font souvent pas pour des raisons financières. Au lieu de cela, ils achètent volontiers une nouvelle pièce pour le vélo qu’ils ne peuvent pas encore conduire, ou dépensent l’argent ailleurs sans réel avantage.
3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire
3. Se concentrer sur ce que vous pouvez faire
Gee a progressivement retrouvé ses forces
Pour un athlète professionnel, une blessure vous éloigne de vos amis, de votre communauté et de votre vie quotidienne. Cela peut provoquer une réaction émotionnelle similaire à celle du deuil. Gee a dû rester sans rouler pendant si longtemps que la frustration a dû être énorme. La réponse émotionnelle au fait d’être sur la touche est un aspect de la blessure qui peut être négligé lorsque l’on considère les dommages purement physiques.
Des séances de cardio hardcore étaient également au menu
En tant qu’entraîneur, je sais que je dois essayer d’intégrer les coureurs blessés dans des environnements de groupe et de me concentrer sur ce qu’ils peuvent faire plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas faire. Gee a fait preuve d’une résilience incroyable : il a travaillé sur sa rééducation, s’est renforcé avec des séances de musculation du haut du corps pendant que son poignet guérissait et s’est fixé des objectifs de force là où il le pouvait.
Si vous avez une cheville cassée, vous pouvez toujours travailler le reste de votre corps avec des exercices sur une jambe et le haut du corps.
Il avait besoin de reprendre des forces après une longue période d’inactivité
La motivation et la détermination sont relativement faciles lorsque vous vous concentrez sur un objectif à court terme, mais lorsque l’objectif de retour est dans un an ou plus, cela demande du courage. Les blessures comme celle de Gee sont complexes et rarement observées. Le traitement, la chirurgie et la rééducation ne sont pas toujours faciles.
Le retour au sommet prendra beaucoup de temps pour Gee
Dans des moments comme ceux-ci, il est important de se rappeler quel est votre objectif final, qu’il s’agisse d’une course, d’un événement ou simplement de se remettre sur la bonne voie. Même si vous avez subi un petit revers, si vous faites preuve de détermination et de persévérance, votre retour sera encore plus doux.
L’endurance de Gee est clairement incroyable. C’est super de le revoir sur un vélo et de s’attaquer au Red Bull Hardline et de sauter 30 mètres devant ses coéquipiers pour les encourager. C’est une incroyable leçon de détermination, un excellent exemple de surmonter l’adversité, et cimente la position de Gee en tant que modèle pour les vététistes du monde entier.