Début des soldes d’hiver : les bonnes affaires tout de même

Les attendiez-vous avec impatience ? C’est à partir de ce mercredi 12 janvier que démarrent les soldes d’hiver, qui durent quatre semaines, jusqu’au 8 février. L’occasion de faire de bonnes affaires, les commerçants ont le droit durant cette période de revendre à perte, de revendre leurs parts et de reconstituer un peu la trésorerie. Les soldes d’hiver 2021 ont été décevantes, tout comme les soldes d’été ou le Black Friday de l’automne dernier. Que va-t-il advenir de cette nouvelle édition, qui débute dans un double contexte particulier ?

Moins de stocks, surtout dans l’habillement

Moins de stocks, surtout dans l’habillement

Tout d’abord, d’un point de vue sanitaire, « l’éclosion de la variante Omicron va ralentir la fréquentation des magasins », craint Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (450 marques). Autre grande différence : dans des secteurs comme l’habillement notamment, il y a moins de stocks que les années précédentes. « A cause de la crise, les enseignes ont géré avec prudence et acheté de plus petites quantités de marchandises », se souvient Yohann Petiot.

Les commerçants arrivent le premier jour de la vente, ce qui est d’autant plus facile que la vente privée se termine à peine. « Début janvier, mais aussi parfois à partir du 25 décembre, les magasins ont multiplié les ventes privées, surtout cette année », confirme Élisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, spécialiste des bonnes affaires. Bien que cela signifie perdre des consommateurs, confus face à cette propagation de campagnes en tout genre.

Est-ce à dire que toutes les bonnes affaires sont déjà passées sous le nez des 51% de Français qui, selon un sondage Invibes Advertising, envisagent d’acheter en solde ? Loin de là, rassurez-vous : « Il y aura de très bons plans dès les premiers jours, car les vendeurs vont tout faire pour capter le maximum d’intentions d’achat, avec surtout des campagnes coup de poing sur les plus populaires », prédit Romain Gavache, responsable de la le marché français du comparateur électronique Le Dénicheur. « Très demandée et pas en situation de pénurie, la Nintendo Switch pourrait ainsi voir le prix baisser de 20 à 30 euros », parie celui qui exclut encore le marché du jouet de son analyse : « En 2021, ce n’est que la fin de ventes que les détaillants de jouets avaient réduit leurs prix. »

À Lire  Carcassonne : après vente, un bilan mitigé pour les enseignes du centre-ville

Dans quels secteurs retrouverons-nous alors les baisses les plus importantes ? Si l’on se réfère aux deux dernières années, toujours selon Prisjakten, les chaussures peuvent être spécialement vendues, ainsi que les articles de puériculture et les téléviseurs. Chez Dealabs, plateforme communautaire de partage de bons plans, on mise aussi sur « la forte participation de la mode, sous-représentée lors du Black Friday », pointe Hugues de Buyer-Mimeure, co-fondateur.

Des bons plans en grande distribution

Des bons plans en grande distribution

Partout, en dépouillant les catalogues des marques, vous pourrez faire de bonnes affaires. Surtout Kiabi annonce dès le premier jour des ventes – 70% du tonnerre. La grande distribution n’est pas en reste. Chez Leclerc vous trouverez une friteuse Moulinex à 49,90 euros au lieu de 99,90 euros, mais aussi des écouteurs audio JBL à 68,54 euros (au lieu de 149 euros), soit 54% de remise. Carrefour annonce des promotions jusqu’à 70%, notamment sur des vêtements de maison ou des produits high-tech comme cette tondeuse à cheveux Babyliss vendue 19,99 euros au lieu de 39,99 euros habituels, ou encore ce robot Fagor vendu 50%, qui passe de 119,99 euros à 59,99 euros.

Intermarché propose une imprimante multifonction Epson à 54,90 euros au lieu de 69,90 euros (soit 21% de remise), mais aussi une centrale vapeur express compacte Calor en promo à 50% (elle passe de 199,99 euros à 99,99 euros), sans oublier une six- batterie de cuisine induction à 44,99 euros et non plus 89,99 euros. Enfin, chez System U, vous pouvez trouver un réfrigérateur combiné Whirlpool de 320 litres à -40%, au prix de 389 euros contre 649 euros auparavant.

A l’inverse, les campagnes devraient être moins fortes en téléphonie : « L’an dernier, les internautes espéraient une baisse moyenne de 15 % en téléphonie, ils ont atteint… 1 % ! » Moins qu’un porte-parole du comparateur électronique Idealo. Enfin, il n’y a pas de raison d’attendre des miracles pour des consoles de jeux défectueuses comme la PS5 ou la Xbox Series X de Microsoft : « Il n’y aura pas de vente, d’autant plus que les marges des constructeurs sont faibles », nous prévient dans Dealabs.

À Lire  Nest audio : une belle baisse de prix pour l'enceinte Google après-vente

La date est variable, les soldes d’hiver commencent le 2ème mercredi de janvier, sauf si elles tombent après 12h. Dans ce cas, elles commencent le 1er mercredi et s’étalent sur 4 semaines (nouveauté 2020).

Quand commence les ventes privées hiver 2022 ?

Quand commence les ventes privées hiver 2022 ?

Date de prévente et vente privée Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022, et en général c’est à l’issue de cette date que se termine la prévente privée.

Quand commence les soldes d’hiver 2021 2022 ?

Quand commence les soldes d'hiver 2021 2022 ?

Les soldes d’hiver ont commencé le lundi 3 janvier 2022 et se terminent le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi de janvier à 08h00. Cette date est déplacée au premier mercredi de janvier lorsque le deuxième mercredi survient après le 12 du mois.

Quand la vente se terminera-t-elle en janvier 2022 ? La vente se terminera en France le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont eu une période de vente différente, du 3 janvier au 30 janvier 2022.

Quand sont les soldes d’hiver 2022 ?

La date des soldes d’hiver 2022 est fixée du mercredi 12 janvier au mardi 8 février.

Quand se termine les soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver s’achèveront ce mardi 8 février dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants.

Où faire les solde en Suisse ?

Où faire les solde en Suisse ?

Lausanne, Genève, Berne et Zurich, les capitales du shopping suisse. Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse pour la vente, Lausanne, Berne, Genève et Zurich sont des villes à voir absolument.

Quand commenceront les ventes en 2021 ? En raison des conséquences financières de la crise sanitaire du Covid-19 pour les commerçants, les soldes d’été 2021 débuteront le mercredi 30 juin 2021 et non le mercredi 23 juin 2021.

Est-ce que c’est les soldes en Suisse ?

Les ventes en Suisse peuvent avoir lieu toute l’année (depuis la nouvelle loi de 1995). Cependant, les magasins continuent d’afficher des ventes aux dates traditionnelles pour répondre aux demandes des clients fidèles à la tradition.

Quand les soldes 2021 en Suisse ?

En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement avait décalé d’une semaine les dates des soldes d’été. Celles-ci avaient commencé au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 08h00, et se sont terminées le mardi 27 juillet 2021. Les dates ont été fixées dans un arrêté publié au Journal officiel du 22 juin 2021.

Sources :