Depuis 1982, le monde comme il va…

… En 1982, alors que la gauche « sociale mitterrandienne » était au pouvoir depuis mai 1981, et à l’Assemblée nationale, 333 députés de tous les partis de gauche (y compris le Parti communiste) formaient une majorité « écrasante », si bien que  » … Les entreprises privées (y compris, bien sûr, cotées) ont offert le plus gros « cadeau » jamais reçu de l’Etat, à savoir la fin de l’indexation des salaires sur les prix…

C’est à partir de cette période, à partir des années 1980, que le pouvoir d’achat des salariés a baissé durablement… Les prix ont été « compensés » – si l’on peut dire – à partir des années 1990, avec une consommation « attractive », appuyée par des campagnes commerciales, des promotions, des publicités. , annonces… Et donc l’incitation à « faire du profit », en « achetant plus », en choisissant tel ou tel « produit phare »…

Depuis, dans les années 1980 et surtout dans les années 1990, l’écart entre les salaires et leurs revalorisations aléatoires s’est creusé (devenu de plus en plus important) (généralement de 1 % à 2 %) ; et plus-values, dividendes (« à deux chiffres »), soit plus de 10% de rendement annuel) d’autre part…

Depuis covid – 2020/2021 et maintenant depuis la guerre en Ukraine (nous venons de passer à agiter un épouvantail – c’est-à-dire une situation d’événement indésirable conçue pour faire admettre que…) les bénéfices et les dividendes vont « plus haut » . sommets », en l’occurrence en 2021-2022, ces bénéfices et dividendes ont augmenté de plus de 50%…

L’audace, l’arrogance et la violence des « super riches », les dominateurs, le lobbying et le web, l’industrie, la pharmacie, l’agriculture, l’économie de marché et les services, les géants de l’énergie ; les gens se sentent encore insupportables – surtout les pauvres, précaires, oubliés par la société de consommation, ils ne sont pas combattus et condamnés comme il se doit !

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Car les gouvernants, soutenus par les gouvernements, ont créé un « système de fonctionnement de la société » basé sur le principe « pour faire avancer l’âne, une carotte est attachée sur un bâton devant la tête de l’âne »…

Et la « carotte », c’est : l’accessibilité du produit, son apparence, son prix d’achat « étudié » lors d’une campagne de remise, de soldes, de publicité ; et c’est aussi la mise à disposition d’activités de loisirs, d’émissions de télévision, de productions cinématographiques et théâtrales, de spectacles, de jeux, de voyages de vacances, le tout organisé, médiatisé, répondant aux besoins et aux aspirations des personnes les plus diverses…

Et quand tu vois une carotte, tu ne bats pas et la queue ne remue pas, les oreilles tremblent !