Dernière ligne droite pour réduire les impôts

Il vous reste encore quelques petites semaines pour faire le tour des différentes solutions de défiscalisation et sélectionner le produit qui correspond à vos besoins. PER, investissements immobiliers ou en entreprises : nous faisons le point sur ces options et leurs différents cadres.

Dernier droit vers la détaxe-iStock-Richard Villalonundefined

L’achat locatif neuf avec les lois Pinel et Pinel +

L’immobilier reste un investissement intéressant dans le cadre d’une demande de défiscalisation. La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers d’acquérir des biens locatifs neufs jusqu’au 31 décembre 2024. Le dispositif évolue cependant – avant sa disparition totale en 2025. Les taxes accordées seront revues, dégressives jusqu’au 31 décembre 2024. Le dispositif Pinel+, permet cependant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente aux anciens taux proposés – 12% pour 6 ans de loyer, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans – si leur logement répond à un certain nombre de critères d’énergie ou de confort utile.

Acheter de l’ancien avec le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est dédié à l’investissement immobilier locatif dans des immeubles anciens faisant l’objet de travaux de réhabilitation. Les conditions d’accès et les avantages sont similaires à la loi Pinel. Le dispositif Denormandie est ouvert aux acquisitions immobilières réalisées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023 situées dans l’une des 222 communes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville ou dans l’une des communes ayant mené une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT ).

À Lire  Les avantages d'investir dans l'immobilier ancien au sommaire d'Octobre Particulier

Le statut LMNP

Toujours dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, le statut fiscal LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est également intéressant. Elle concerne les locations meublées dont les revenus n’excèdent pas 23 000 euros par an, soit le revenu total imposable du ménage. Le propriétaire/bailleur peut alors choisir entre deux régimes fiscaux : le bénéfice réel lui permet de déduire certaines charges et le régime micro-BIC lui permet de bénéficier d’une réduction de 50 %. Pour être considéré comme meublé, un logement loué doit comporter un certain nombre d’équipements indispensables, comme le linge de lit, la cuisine équipée, les rangements, les rideaux, les lampes ou encore les équipements nécessaires au locataire pour entretenir le logement au quotidien.

Investir dans les entreprises : FCPI et FIP

Les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI) et les Fonds Communs de Placement (FIP) sont des sous-catégories des Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR). Les parts de FCPI permettent aux investisseurs individuels de contribuer au financement d’entreprises françaises ou européennes non cotées opérant dans le secteur technologique. Pour les FIP, au moins 70% des investissements doivent être réalisés dans des PME implantées dans un périmètre géographique de quatre régions limitrophes. Les investisseurs FCPI ou FIP bénéficient de réductions d’impôt sur le revenu de 18% à 25% selon la date des versements effectués. A noter : les FIP corses et les FIP étrangers bénéficient d’un taux de réduction de 30%.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

A quelques semaines de la fin de l’année, les épargnants disposant d’un Plan d’Epargne Retraite (PER) pourraient envisager d’y effectuer des versements. Le PER, qui regroupe depuis 2019 l’ensemble des produits d’épargne retraite (PERCO, loi Madelin, PERP), permet aux épargnants de réduire leur assiette fiscale. Les contribuables déduisent de leur revenu imposable les sommes versées dans leur PER au cours de la même année. Si cette déduction est plafonnée pour chaque membre de la famille fiscale, elle reste avantageuse.