Se lancer dans la musculation n’est jamais simple : il est rare qu’un débutant évalue correctement ses capacités physiques (et les poids correspondants). Le projet Hover Gym de LG Labs vise à changer cela avec des instruments qui s’adaptent en temps réel à la capacité physique de l’utilisateur.
De passage sur le stand LG au CES de Las Vegas, la présence de manuels connectés a piqué notre curiosité. Au début, nous n’y croyions pas du tout. Au salon où les marques connectent tout et n’importe quoi, comment prendre au sérieux une entreprise qui veut connecter des morceaux de métal ? Après avoir brièvement essayé le produit, notre avis a changé.
La muscu pour les nuls
Aujourd’hui, le LG Hover Gym est un produit concept. La marque prévoit de le commercialiser courant 2024, mais rien n’est certain pour le moment. La mission du produit est d’aider les débutants à se muscler en les libérant de toutes les phases de réflexion qui sont normalement obligatoires au début. Quel poids choisir ? Quels exercices faire ? Faut-il augmenter ou diminuer la charge ? Sommes-nous bien debout ? La machine de LG s’occupe de tout.
Hover Gym est un peu similaire à la Wii Balance Board. Lorsque vous marchez dessus, l’appareil analyse le poids de l’utilisateur et son état de santé. Grâce à un écran placé devant la balance, on choisit alors une activité physique. Deux instruments sont proposés : une barre asymétrique et un élastique. Dans les deux cas, ils doivent être connectés à la balance.
La magie du produit est que l’utilisateur n’a pas besoin de présélectionner de poids. La machine proposera automatiquement le meilleur choix et l’ajustera automatiquement en fonction de la facilité d’utilisation ou de la difficulté. Sur l’écran, vous pouvez voir le poids simulé. 6 kilos par bras, 8… Dès que vous êtes fatigué, le robot peut réduire la charge pour motiver l’utilisateur à terminer l’exercice.
A la fin de chaque séance, l’écran Hover Gym fournit une note sur 100, ainsi que des conseils. Dois-je me tenir plus droit ? Était-il nécessaire de faire des mouvements plus souples ? Numerama a pu tester rapidement le produit et trouvé le concept génial, d’autant qu’il pouvait permettre à de nombreuses personnes de se lancer dans la musculation sans avoir à acheter plusieurs haltères (ou à changer de poids entre deux exercices). A l’heure de l’émergence de services comme Apple Fitness+ ou encore Netflix, en collaboration avec Nike, un tel instrument pourrait avoir un réel potentiel.
Seule limite, le Hover Gym peut coûter cher. Un prix d’environ 1 500 $ a été sifflé au stand.
Numerama est à Las Vegas pour le CES 2023