Déserts médicaux : face à la pénurie de médecins assistants, d’autres professionnels de santé pourraient

Face à la pénurie de médecins dans certaines zones, tous les ordres professionnels de santé ont signé des accords de délégation de certains actes médicaux.

Publié le 17/10/2022 09:56

Mis à jour le 17/10/2022 10:12

Si vous n’en avez pas et que vous ne trouvez pas de médecin, consultez votre infirmière, votre pharmacien, votre sage-femme ou votre kinésithérapeute. Ceci est un résumé de l’entente conclue par tous les ordres professionnels de la santé. Avec près de sept millions de Français sans médecin pour cause de désert médical, l’idée est de faire tomber les barrières en déléguant une partie des prérogatives du médecin à d’autres professionnels de santé.

>> Santé : quatre questions sur la réforme des études de médecine générale qui suscitent la colère des internes

Alors, concrètement, ce projet, déjà salué et encouragé par le ministère de la Santé, est simple : par exemple, en l’absence de médecin disponible, votre pharmacien peut vous prescrire immédiatement des médicaments pour combattre votre angine. , votre infirmière pourra renouveler votre ordonnance. , ou votre physiothérapeute peut traiter votre entorse. La liste précise de ces actions doit être établie dans un délai de trois mois, après concertation entre l’ordre, le ministère de la santé et l’assurance maladie.

L’objectif est ambitieux, car toute nouvelle tentative de délégation de tâches à des professionnels de santé non médecins reste lettre morte, même si la loi est votée. Dans la question, notamment, l’opposition du syndicat des médecins. Cette fois encore, MG France, le principal syndicat des médecins généralistes, dit avoir trouvé le projet « avec admiration » et « s’insurge contre cette vente en coupant la mission des médecins ». Le syndicat préférerait que le gouvernement favorise l’accès aux médecins pour tous les Français.

À Lire  Actil, prestataire de services de paiement santé, détecte une fraude maladie ancienne