Détox : programme de 7 jours pour se remettre en forme

Stéphane Demouy, entraîneur sportif et kinésithérapeute, accompagne régulièrement des sportifs de haut niveau et des débutants à travers une combinaison de sport, diététique et compléments nutritionnels. Voici les conseils du spécialiste pour faire une cure en toute sécurité, retrouver de l’énergie et perdre quelques kilos avant l’été.

Une détox, ça sert à quoi ?

Une détox, ça sert à quoi ?

A chaque printemps une nouvelle énergie et l’envie de se lancer avant l’été. Après les excès de l’hiver, une détox peut nous aider à redonner du tonus à notre corps. L’essentiel est de ne rien faire pour ne pas épuiser son corps.

« Le but d’une détox est d’aider l’organisme à éliminer ses toxines, pas à maigrir », explique Stéphane Demouy, préparateur physique. C’est un processus sérieux qui demande de la discipline pendant 7 jours.

Sport et alimentation : nos conseils pour réussir sa détox

Sport et alimentation : nos conseils pour réussir sa détox

Pour que votre détox soit efficace, le coach conseille :

« Les disciplines comme le stretching ou le yoga ne sollicitent pas assez les fibres musculaires, il faut opter pour des activités de cardio ou de renforcement musculaire qui brûlent des calories », explique Stéphane Demouy.

Au bout de 7 jours, un homme peut espérer perdre entre 5 et 10 kilos, même si, répétons-le, perdre du poids n’est pas l’objectif principal.

Jour 1 au jour 3 : cap sur les fruits et soupes de légumes

Jour 1 au jour 3 : cap sur les fruits et soupes de légumes

La phase d’attaque consiste à ne manger que des fruits et des compotes en quantité illimitée pour les trois premiers repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et goûter). Les fruits de saison riches en eau comme les poires ou les pommes sont préférables. Au dîner, nous allons à la soupe aux légumes. A ce régime on ajoute matin et soir la tisane B-Slim à base de mauve, puissant diurétique d’origine naturelle (tisane B-Slim, disponible en pharmacie).

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A ce stade, il est possible d’introduire des aliments solides tels que des légumes cuits à la vapeur et des crudités pour le déjeuner et le dîner. Les fruits sont réservés au petit-déjeuner et au thé de l’après-midi. Sans oublier la tisane, matin et soir pour activer le drainage.

Jour 5 : retour des protéines dans l’assiette

Jour 5 : retour des protéines dans l’assiette

C’est le moment de faire entrer des protéines dans l’organisme sous forme de poissons à chair blanche (turbot, cabillaud) ou d’œufs pour le déjeuner accompagnés, disons, d’une petite salade de citron vert. La soupe aux légumes pour le dîner reste à l’ordre du jour, suivie de la tisane B-Slim.

Jour 6 : viande blanche et poisson

Jour 6 : viande blanche et poisson

J-1 avant la fin du régime, les viandes blanches (volaille) et les poissons ou protéines végétales comme les lentilles, les pois chiches s’invitent à tous les repas avec accompagnement végétal. Il se poursuit avec des fruits et de la compote pour bien démarrer la journée et le goûter de l’après-midi. B-slim et des agents drainants à base de guarana et d’artichaut, que l’on trouve dans les magasins diététiques, sont toujours au programme.

Jour 7 : on tient bon, sur le même tempo

Détox dernier round ! On garde de bonnes habitudes en associant fruits, légumes et protéines le matin aux autres repas sans dessert ni autres aliments, sans oublier les tisanes.

Et après ?

Dans les 15 jours suivant le régime, il est préférable d’exclure les féculents du dîner, de manger des fruits en dehors des repas et de continuer à boire beaucoup d’eau.

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