Deuxième maison : jusqu’à 60 % de paiement supplémentaire

Les résidences secondaires sont devenues légion dans certains quartiers (Crédit photo : Adobe Stock – )

Augmenter les surtaxes logement et renforcer la taxe sur les logements vides : en 2023, la majoration s’annonce raide pour certains propriétaires.

Résidences secondaires : la surtaxe d’habitation pourra monter jusqu’à 60%

Dans un marché locatif tendu, de nombreux riverains peinent à se loger dans certains quartiers, notamment en raison de la multiplication des résidences secondaires, qui restent fermées toute l’année.

Alors que la taxe d’habitation pour les résidences principales a disparu depuis le 1er janvier 2023, certains maires pourront combler une partie du manque à gagner par des taxes supplémentaires pour les logements secondaires.

En effet, l’amendement retenu en première lecture du projet de loi de finances 2023 (PLF 2023) prévoit de porter de 1 140 à 5 000 communes le nombre de communes où la surtaxe pour les résidences secondaires peut être appliquée.

Sur décision du maire, la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires peut être de 5 à 60 %.

Lire aussi :

Propriété locative : vous envisagez de louer et de partager un appartement ?

Augmentation de la taxe sur les logements vacants

Vente ou location : quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Temps partagé : l’investissement immobilier est très encadré

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer la lutte contre les logements vides : un autre amendement au projet de loi de finances 2023 (PLF 2023) prévoit d’augmenter d’un tiers le montant de la taxe sur les « logements à usage d’habitation ». « .

À Lire  Startup Stake, co-fondée et dirigée par deux Libanais, lève plus de 8 millions de dollars US

Pour rappel, la taxe sur les logements vides (TLV) s’applique aux biens non meublés situés dans des zones de plus de 50 000 habitants dites « zones tendues », c’est-à-dire où il y a plus d’offres locatives que d’offres immobilières à louer.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

Sont concernés par cette augmentation de la TLV les locaux volontairement laissés vacants au moins douze mois au 1er janvier de l’année d’imposition et qui sont occupés moins de 90 jours consécutifs par an.

L’amendement, toujours à l’étude, prévoit de faire passer la taxe de 12,5 à 17 % de la valeur locative du bien la première année, puis de 25 à 34 % les années suivantes.

Le crédit immobilier proposé par Boursorama Banque est de : & # xD ;