Droits des consommateurs : des précautions à prendre pour faire ses courses en toute sérénité / Actualités / Accueil – Services publics du Haut-Rhin

Droits des consommateurs : les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité

Droits des consommateurs : les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité

Afin de profiter pleinement des actions promotionnelles, la DGCCRF rappelle aux consommateurs leurs droits et quelques bons réflexes à adopter.

A partir du 28 mai 2022, afin d’améliorer la protection des consommateurs en leur permettant d’accéder à des informations de plus en plus fiables dans le cadre de leurs achats en ligne, les sites de e-commerce sont soumis à de nouvelles obligations

. L’une d’elles fera référence au formulaire d’opt-out que le vendeur doit remettre aux consommateurs (et dont le modèle est strictement défini

Qu’est-ce que le délai de rétractation ?

). A partir du 28 mai, il devra contenir, entre autres, l’adresse e-mail du prestataire, ce qui n’était pas nécessaire jusqu’à présent.

Pour en savoir plus sur toutes ces nouvelles obligations, vous pouvez vous référer à l’arrêté du 25 mars 2022 relatif aux obligations précontractuelles et contractuelles d’information des consommateurs et au droit de rétractation.

.

La période d’opt-out permet aux consommateurs de disposer de 14 jours pour changer d’avis en cas d’achat en ligne, par téléphone ou à distance.

Attention! Toutefois, le délai de rétractation n’est pas applicable à tous les achats à distance (juridiquement on parle de « contrats », visés à l’article L221-28 du Code de la Consommation).

Les détails des achats (contrats) non concernés par le droit de rétractation peuvent être consultés ci-dessous.

Foires et expositions : il n’y a pas de délai de rétractation en cas d’achat

Les consommateurs qui achètent dans les foires commerciales ne bénéficient pas du délai de grâce. En effet, les stands des foires et expositions sont considérés comme des objets commerciaux et les consommateurs n’ont pas le droit de résilier les contrats conclus dans ces lieux.

À Lire  La vente a commencé ! - Saint-Pierre et Miquelon au 1er

Le fait que le marchand déclare, y compris pour les produits soldés,  » Ni échange ni retour  » n’affecte pas les garanties légales.

Comment obtenir un titre de séjour de 10 ans ?

Comment obtenir un titre de séjour de 10 ans ?

Si la marchandise ne correspond pas à ce qui a été commandé, vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur. Vous pouvez demander une nouvelle livraison conforme à votre commande et invoquer la garantie légale de conformité

. Si le produit est endommagé pendant le transport, vous pouvez refuser la livraison. Si vous l’acceptez, vous devez noter vos objections sur le bon de livraison et contacter rapidement le service client.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

Un doute sur l’appelant ? Voir l’annuaire inversé des numéros de Services à Valeur Ajoutée (SVA).

Quel titre de séjour après 4 ans en France ?

! Et signalez les numéros malveillants au 33700 ou www.33700.fr

Quel sont les documents à fournir pour une carte de 10 ans ?

.

Comment obtenir une carte de résident permanent en France ?

Comment obtenir une carte de résident permanent en France ?

Plus d’information :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/commerce-en-ligne-precautions-a-prendre-pour-des-achats-en-toute-serenite

Comment devenir de résident permanent en France ?

Quel sont les documents à fournir pour une carte de 10 ans ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droit-delai-retraction?fbclid=IwAR0Clvw5jdTcZUle0qMlxI6nV-7w-93lueYTuKM2_2NiO8Byb96zFVeTsI4

Comment faire une demande de renouvellement de récépissé ?

Comment faire une demande de renouvellement de récépissé ?

En cas d’impossibilité de prendre rendez-vous, il est possible de se rendre en Préfecture pour exposer la situation ou d’écrire directement à la Préfecture (par e-mail ou courrier recommandé). Dans certains cas, la préfecture peut répondre positivement et approuver la nomination.

Demande de carte de séjour Vous devez demander une carte de séjour auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre résidence dans les 2 mois suivant votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site de votre préfecture.

Quand renouveler le récépissé ?

Quand obtenir un titre de séjour de 10 ans ? Vous pouvez obtenir automatiquement une carte de séjour de 10 ans si : vous êtes l’enfant d’un citoyen français, vous le subissez, vous avez moins de 21 ans et vous êtes titulaire d’un visa de longue durée. Vous êtes parent, grand-parent ou beau-parent d’une personne française dont vous avez la charge.

Comment faire une demande de récépissé en ligne ?

Résident de longue durée – La carte de résident UE vous permet de continuer à séjourner en France après y avoir résidé régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous permet de travailler en France.

  • La carte de séjour pluriannuelle est valable 4 ans pour les titulaires de la carte « salarié » (ceux en contrat à durée indéterminée), de la carte « entrepreneur indépendant » et de la carte « passeport talent ».
  • Les documents à joindre sont : passeport, justificatif d’hébergement, trois photographies personnelles, ancien titre de séjour, déclaration de non-polygamie, déclaration du fait qu’il n’a pas résidé dans un pays étranger pendant plus de 3 années consécutives. Les documents doivent être déposés à la préfecture.
  • Carte de résident permanent : comment l’obtenir ? Les demandes de carte de résident permanent doivent être déposées sur place dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Cependant, certaines préfectures ou sous-préfectures acceptent les demandes par courrier.
  • Quelle est la différence entre une carte de résident et une carte de résident permanent ? De quoi s’agit-il ? Une carte de séjour permanent peut être délivrée en renouvellement d’une carte de 10 ans. Il vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE, vous pouvez demander le renouvellement de la même carte.
À Lire  Soldes 2022 : iPhone, TV 4K, ordinateur portable, nos meilleures promotions

Comment dénoncer un mariage gris à la préfecture ?

Comment dénoncer un mariage gris à la préfecture ?

Si vous avez une carte de séjour de 10 ans ou une carte de séjour de longue durée – UE qui arrive à expiration, vous pouvez demander son renouvellement ou demander une carte de séjour permanent. Cette carte donne droit au séjour inconditionnel et permanent en France (sauf menace à l’ordre public).

Les documents à joindre sont : passeport, justificatif d’hébergement, trois photographies personnelles, ancien titre de séjour, déclaration de non-polygamie, déclaration du fait qu’il n’a pas résidé dans un pays étranger pendant plus de 3 années consécutives. Les documents doivent être déposés à la préfecture.

Comment prouver un mariage gris ?

Le renouvellement de la demande de titre de séjour se fait exclusivement par courrier. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour effectuer cette démarche.

Qui peut dénoncer un mariage gris ?

Que faire si votre compte a expiré ? Que faire lorsque le compte a expiré ? La première chose que vous devez savoir est que vous pouvez demander un renouvellement de ce document, alors ne paniquez pas. Toutefois, cela ne peut se faire qu’avec l’accord de votre préfecture ou sous-préfecture.

Qui peut demander la nullité d’un mariage ?

Vous recevez une facture pour une période de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra à la préfecture d’étudier votre dossier et de déposer votre titre de séjour. Le certificat peut exceptionnellement être renouvelé pour un maximum de 3 mois.