« Du conseil en stratégie au yoga d’entreprise »

Publié le 24 décembre 2015 à 10h15

« Si quelqu’un m’avait dit un jour que j’aurais ma propre entreprise, et même dans le domaine du yoga, je ne l’aurais jamais cru ! Et pourtant…

Je suis un pur produit du monde de l’entreprise : formation classique en philosophie puis en commerce, parents salariés, plutôt « averses au risque » et ayant beaucoup plus d’idées sur comment dépenser mon argent que sur comment gagner, j’étais loin du monde de l’entrepreneuriat . !

J’ai travaillé pendant 6 ans dans une société de conseil en stratégie. C’est là que j’ai rencontré un grand nombre de chefs d’entreprise, j’ai rencontré leurs problématiques de gestion et compris les enjeux du monde de l’entreprise. J’ai pris conscience assez rapidement de l’émergence d’un nouveau sujet : celui de la qualité de vie au travail.

Yogiste amateure à l’origine

Le yoga, je me suis mis plus à la nécessité qu’au plaisir… Je n’ai jamais fait de sport (et c’est un euphémisme !). Mais, il y a 10 ans, j’ai été percuté par une moto lors d’une mission humanitaire en Afrique : grièvement blessé, séquelles multiples, très longs mois à l’hôpital… Même après deux ans de rééducation, je n’ai pas pu m’en remettre.

Une collègue de bureau m’a suggéré d’explorer le yoga – sa passion. Non seulement j’y ai goûté, mais j’en ai vu les bienfaits pour ma santé ! J’étais accro, j’ai essayé tous les cours à Paris et j’ai voyagé en Inde, en Thaïlande et à Bali pour rencontrer les professeurs.

Vers une professionnalisation de mon hobby

J’ai rapidement eu envie de partager cette découverte : chaque semaine, dans un cours de cuisine de quartier, je réunissais une dizaine d’amis, jeunes cadres dynamiques, pour leur montrer les bons gestes quand on travaille assis derrière un bureau.

À Lire  Le jeton multi-utilitaires Coinbond (CBD) est mis en ligne sur P2B

Anne-Charlotte et les sept autres professeurs Yogistes travaillent avec de grands groupes internationaux.

J’ai aussi commencé à partager mes connaissances avec certains de mes clients, à qui je proposais des exercices de respiration avant de parler en public, par exemple. Surprise : ils m’ont été bien plus reconnaissants que pour toutes les diapositives que j’aurais pu écrire ! Mais il m’était aussi impossible, à l’époque, d’imaginer que je ferais du yoga mon métier.

Allier passion et compétences

Récemment nommé chef de projet dans un grand groupe web, de nombreux collègues sont venus me demander des conseils pour soulager leur stress ou leurs maux de dos grâce au yoga. Cette fois, il n’y avait plus de doute : ma valeur ajoutée était moins dans la gestion de grands projets informatiques que dans la connexion du yoga et du business : deux mondes que je connaissais bien mais qui étaient complètement hermétiques l’un à l’autre !

Au printemps 2015, j’ai quitté mon emploi pour partir en Inde pendant deux mois, obtenir mon diplôme de maîtrise de yoga et lancer Yogist, ma startup de yoga d’entreprise. Le réseau que j’ai construit au début de ma carrière a été un véritable tremplin pour travailler avec de grands groupes internationaux. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 professeurs de yoga qui enseignent aux employés les postures de yoga pour être « bien au bureau »… debout en tenue de ville, assis sur leur chaise ou en salle de réunion !