Quand vous entendez sa voix, c’est Québec qui s’ouvre devant vous. Thomas Ficheux a désormais rejoint la Cob (communauté de brigade) de Pont-Saint-Esprit. Ce militaire a un travail extraordinaire : 36 ans, marié, père de deux enfants, il n’a passé que huit ans avec sa famille au Québec. « J’ai postulé pour une gendarmerie de vacances gratuite pour faire un tout autre travail. J’ai quitté mon uniforme pour travailler dans l’industrie de la moto et de la glace. »
En 2004, il réussit le concours d’assistant de gendarmerie et réintègre la gendarmerie en avril. Il est transféré à la gendarmerie de Remoulins où il reste deux ans. Après cela, il passera le concours officieux d’officier et intégrera l’école officielle de Châteaulin pendant dix mois. Il sera ensuite affecté à la Brigade de Sallanches, Haute-Savoie (74).
« En 2012, j’ai décidé de prendre des vacances libres pour découvrir le Québec. Lorsque j’ai quitté la brigade de Sallanches, j’ai retrouvé dix-huit vies civiles. J’habite Pierrelatte et j’ai travaillé comme vendeur dans un magasin de sport. notre départ de Québec en septembre.
Une année qui en a duré huit

Auparavant, les couples se donnaient un an, voire deux. « Nous sommes parties, comme notre fille, pour chercher un emploi et vivre une autre expérience de vie. Un à deux ans se sont transformés en huit ans. » Au Québec, Thomas travaille dans la vente de vêtements, puis dans des magasins de motos. C’est là que le directeur des ventes finira.
Après huit ans au Québec, le couple décide de revenir en France. « C’était une belle expérience. Mais avec l’éloignement et le Covid, il était temps pour nous de rentrer en France. Depuis que j’ai pris des vacances gratuites du fait de l’éducation familiale (dix ans maximum) et que cette année je suis en dixième année, a expliqué le Gendarme, j’ai demandé la réintégration de la gendarmerie professionnelle.
Journaliste Midi Libre : 06 10 60 20 38