Changer ses habitudes alimentaires ne se limite pas au contenu de son assiette. De plus, il est primordial de manger sereinement, de prendre son temps, car le cerveau n’active la sensation de satiété qu’au bout de 20 minutes. Et plus la nourriture est mâchée, mieux elle est assimilée, grâce aux enzymes pré-digestives de la salive, sans trop solliciter la production de sucs gastriques, très acides pour les muqueuses. Respectez 3 repas légers par jour, avec un maximum de deux collations, et buvez beaucoup d’eau. Enfin, faites un passage digestif de 15 minutes.
Inspirez-vous du modèle méditerranéen : fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, noix, graines, huile d’olive accompagnés d’un peu de vin rouge, fruits de mer, volaille, un ou deux produits laitiers par jour et très peu de viande rouge et de sucreries. . Dans l’assaisonnement, usez et abusez des herbes aromatiques et digestives : cumin, coriandre, cumin, gingembre, menthe, basilic, romarin, sarriette, laurier, cannelle…
Évitez la malbouffe, les acides gras trans, les sucres à index glycémique élevé, les additifs, arômes et colorants, qui déséquilibrent la flore intestinale et augmentent le risque de perméabilité intestinale. Idem pour le tabac et certains médicaments (antibiotiques, AINS, inhibiteurs de la pompe à protons). En revanche, les fibres prébiotiques des plantes seront privilégiées.
Servez-vous des plantes digestives comme la mélisse, le gingembre, la menthe poivrée, la marjolaine…
(…) Cliquez ici pour en voir plus