Les traders professionnels utilisent une variété d’outils analytiques, y compris des graphiques tels que des chandeliers, pour déterminer les mouvements des prix du marché. Tout le monde peut bénéficier de ces graphismes, mais encore faut-il en comprendre le sens et savoir les interpréter.
Qu’est-ce que les chandeliers de trading ?
Un chandelier est un outil visuel (graphique) qui décrit les fluctuations de prix d’un actif. Les traders et les investisseurs peuvent observer les tendances du marché avec un seul chandelier ou une combinaison de plusieurs bougies placées dans un certain ordre.
Cette technique est née au Japon vers 1700 – 1750 (d’où le nom des chandeliers japonais utilisés par beaucoup). Cette technique d’analyse a été lancée à l’époque par un riziculteur (Munehisa Homma) pour évaluer le prix potentiel du riz avant de conclure un contrat. Munehisa a découvert que les prix du riz fluctuaient en fonction de la demande, de l’offre et du sentiment du marché.
Pour utiliser les signaux de trading, tout ce dont vous avez besoin est une compréhension de base de la façon dont les graphiques sont formés. Il serait également utile d’avoir une idée des différentes manières d’interpréter ces chandeliers.
Comprendre les graphiques pour prédire les mouvements du marché
Afin de lire les chandeliers de trading, vous devez d’abord comprendre leur anatomie. La bougie est divisée en trois parties :
Habituellement, les chandeliers verts ou blancs indiquent une tendance haussière sur le marché, qui se caractérise principalement par l’achat. En revanche, les bougies rouges ou noires montrent essentiellement une tendance à la baisse et signalent que le marché est vendu.
Plus le corps d’un chandelier haussier est long, plus la pression d’achat est forte. En d’autres termes, plus la clôture est élevée au-dessus de l’ouverture, plus les acheteurs sont agressifs. A l’inverse, plus le corps d’un chandelier baissier est long, plus la pression vendeuse est importante.
Qu’en est-il des modèles de chandeliers ?
Pour une analyse plus approfondie, les traders interprètent différents modèles de chandeliers de trading. Mais il est difficile de déterminer le nombre exact. Certains experts disent qu’il y en a 35. D’autres font référence à 42 modèles existants. D’autres disent qu’il y en a plus de 60. Cependant, une distinction doit être faite entre les schémas de retournement, de continuation, haussiers et baissiers.
La simplicité et la valeur informative de cet outil d’analyse lui ont conféré une réelle endurance et ce type de représentation des mouvements de prix est devenu l’un des plus populaires dans le monde du trading.
Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’un incontournable de Cointribune !
Je tombe accidentellement dans la cryptosphère et je suis témoin