Chaque lundi du mois d’août, Objectif Gard vous propose de découvrir l’histoire d’une entreprise phare du département. Désormais siège de la filiale française d’une grande mutuelle allemande, le groupe Sada Assurances a connu plusieurs mutations depuis sa création à Nîmes dans l’entre-deux-guerres. Un article que vous avez peut-être lu dans le 42e numéro d’Objectif Gard le magazine.
Créée en 1932, la Sada (Société Autonome de Défense et de Secours) était à l’origine l’association des usagers de la route du Gard. Mais, en 1967, l’Automobile Club du Gard devient une compagnie d’assurance en obtenant l’agrément de la responsabilité civile des conducteurs et, l’année suivante, celui de l’assurance dommages. L’assureur auto et habitation de Nîmes a été repris bien plus tard par un premier assureur outre-Rhin, avant d’être détenu à 100 % par une autre mutuelle allemande, DEVK, en 1999.
Mais Sada Assurances n’aura jamais quitté Nîmes et son immeuble de la rue Scatisse, à deux pas de la préfecture du Gard, construit par l’un de ses premiers gérants, M. Lafargue. Dans son bureau au quatrième étage, avec une vue panoramique sur la tour Magne, les toits du centre-ville et la gare, André Hess, président du conseil d’administration de Sada depuis 2009, salue l’attachement de l’entreprise à la ville de Nîmes . Au lieu de migrer vers le quartier d’affaires du Parc George-Besse, le dirigeant et ses collaborateurs ont patiemment préféré rénover leur siège historique, investissant environ 2,5 millions d’euros pour réhabiliter un appartement par an depuis quatre ans.
Top 30 des entreprises du Gard

« Nous sommes l’un des seuls assureurs français qui ne soit pas basé en région parisienne, précise le dirigeant d’origine strasbourgeoise. Cette localisation et notre structure à taille humaine font de nous une PME d’assurance, avec une capacité de décision rapide, de l’agilité et la capacité de proposer des offres sur mesure, ce que d’autres n’ont pas. »
Une formule qui a peu à peu fait de Sada Assurances l’une des 30 meilleures compagnies du Gard. A partir des années 2000, l’assureur abandonne progressivement son activité historique d’assurance automobile pour se concentrer sur l’immobilier professionnel. Dans le même temps, son dirigeant actuel a choisi de fermer ses différentes agences en France pour travailler exclusivement à travers son réseau de 560 relais en France et dans les Drom-Coms (DOM-TOM et collectivités d’outre-mer).
Assureur de niche

« Depuis que nous avons définitivement arrêté notre branche automobile, devenue trop compétitive, en 2019, l’assurance des biens bureaux et copropriété représente 70% de notre facturation, devant l’assurance des loyers impayés (25%) et la multirisque habitation », résume André Hess. . . Devenu le leader français du marché des loyers impayés, l’assureur « de niche » a vu son chiffre d’affaires progresser ces dernières années, passant de 49,4 millions d’euros en 2009 à 180 millions d’euros en 2021.
Mais l’entreprise, qui compte déjà 120 salariés à Nîmes – pour un total de 145 en France – continue de se développer, recrutant 15 nouveaux postes pour cette année. « Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à proposer des produits innovants et personnalisés, comme notre nouvelle offre multirisque pour les professionnels de l’immobilier, ou notre assurance caution pour les locataires », poursuit le dirigeant. Conscient que ses atouts résident dans l’humain, le spécialiste de l’assurance des professionnels de l’immobilier chouchoute ses collaborateurs, grâce à une politique sociale de pointe.
Capital humain

« Par exemple, nous sommes adeptes du télétravail depuis 2015. Avant le confinement, une cinquantaine de nos salariés le pratiquaient déjà de manière régulière. Pendant la crise, c’est devenu le cas pour 100% d’entre eux, et maintenant, même si chacun peut choisir le nombre de jours de télétravail qu’il souhaite, la moyenne est de trois jours par semaine dans l’entreprise », précise André Hess. Une élection gagnant-gagnant pour le leader. « C’est moins de stress, plus serein et beaucoup de temps gagné pour nos salariés, mais aussi des gains de productivité pour l’entreprise », précise-t-il.
Grâce à sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises), Sada Assurances affiche également un indice de parité hommes-femmes de 86% et forme par exemple tous ses managers aux risques psychosociaux. Tous les deux ans, l’entreprise fait même réaliser par une société externe un audit interne de la satisfaction de ses salariés quant à leurs conditions de travail ou à l’avenir de l’entreprise. Un modèle de co-construction réussi.
Sada en quelques mots : Sada Assurances est issue de l’association Société Autonome de Défense et d’Assistance, fondée en 1932. L’entreprise compte aujourd’hui 145 salariés dont 120 à Nîmes et recrute 15 nouveaux postes en 2022. A travers un réseau de 560 courtiers en France et dans les Drom-Com (Départements et Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer), Sada Assurances réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2021 et un résultat net de 9,6 millions d’euros, soit 12% de plus qu’en 2020. L’assureur nîmois est le leader français de l’assurance impayés des loyers et représente près de 9 % de part de marché sur le segment de l’assurance copropriété. Le mandat de son président du conseil d’administration, André Hess, 64 ans, court jusqu’en 2024.
Retrouvez dès maintenant le numéro 46 d’Objectif Gard Le Magazine, en kiosque jusqu’au 4 août. Consultez le résumé ci-dessous :