Sachez qu’il y a des mères qui ont besoin d’attention, devant l’école ! Celles du matin, celles de 16h, celles des voyages scolaires (qu’on ne fait pas de toute façon)… Non, on a déjà des amis d’enfance, des amis de boulot, des amis de cours de yoga, alors pourquoi commenter avec les mères de l’école, non. Oui, nous avons un côté complètement grincheux.
Le problème est que les mères sont têtues. Quelqu’un s’approche de toi et te dit : « Tu es la mère de X ? Oh, nos filles sont dans la même classe ! » Bon, et alors ? On va être amis parce que nos filles ont le même professeur ? Dans le parc il y a ceux qui, devant l’école, balancent : « Est-ce que je peux m’asseoir sur le banc à côté de vous, nos enfants se connaissent, je crois, depuis le cours d’anglais ? » Non, je veux ÊTRE SEUL SUR MON BANC.
Il y a quelqu’un qui habite dans l’immeuble d’à côté et qui veut absolument que nous fassions le voyage du matin ensemble, avec les enfants. Comme si à 7h54 du matin, dans le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été, j’avais envie, dans ma mauvaise haleine et mon pyjama, de sauter comme Laura Ingalls avec toi. Et puis il y a ceux qui proposent du café, un groupe WhatsApp des mères de la classe, un dîner avec les maris, du thé quand je dépose mon enfant le jour de son anniversaire…
Sans parler de ceux qui semblent connaître mon nom, alors que moi, il n’y a rien à faire, je ne connais plus (ou n’ai jamais connu) le leur. Oh, et ceux qui veulent me rejoindre sur Facebook ou Instagram… Alors non, tout cela n’est pas possible.
La solution : l’antipathie
Pour lutter contre toutes ces demandes d’amis, j’ai opté pour le dégoût et les horaires décalés. Je suis con, j’ai l’air fâché, voire désagréable, j’arrive en avance ou en retard, je ne sors JAMAIS à 16h non, je ne donne pas mon nom… N’en déplaise à mon fils, qui voudrait que je sois ami de la mère de X, Y et Z.
Franchement, j’ai hâte de me faire des amies mamans avec qui on discutera des notes, des devoirs, des vacances scolaires en zone A/B/C, et dont le seul sujet de conversation tournera autour de l’école. Non. Ne poussez pas non plus.