Économies : les faux investissements en ligne peuvent coûter cher

Cela commence par une annonce sur un site Web ou sur les réseaux sociaux. Et cela se solde par quelques milliers d’euros perdus. Les escroqueries à l’investissement en ligne qui ont prospéré en prison ne diminuent pas. L’Autorité de régulation et de résolution prudentielle (ACPR), qui tient une liste noire des sites frauduleux, en a découvert 330 nouveaux au cours du seul troisième trimestre 2022.

« Les plus courants sont les faux livrets », explique Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR. Le terme « livret » rassure l’internaute en l’associant à un investissement sûr. « Les propositions frauduleuses d’investissements immobiliers en EHPAD (établissements pour personnes âgées) ou en places de parking font également des ravages, indique l’association de consommateurs ADC France, très active dans ce domaine : « Dans les dossiers que nous avons reçus, le montant moyen de les dommages s’élèvent à environ 50 000 euros. Les victimes sont dans un grand désarroi », explique Guy Grandgirard, président d’ADC France.

Offres trop attractives

Ce serait une erreur de croire que seuls les internautes débutants ou naïfs sont concernés. Les sites sont bien faits, se faisant parfois passer pour de vrais professionnels. Lorsque l’internaute est sur la bonne voie, un voire deux interlocuteurs très professionnels le contactent par téléphone. « Ces mécanismes de manipulation psychologique construisent la confiance », explique Grégoire Vuarlot. Souvent, au départ, l’investissement semble tenir ses promesses : les intérêts sont effectivement payés. Il s’agit vraiment d’encourager les individus à investir davantage avant que le site ne disparaisse complètement.

À Lire  Pour relancer son économie, la Chine a baissé plusieurs taux surprise

Parmi les conseils à noter, il y a l’incitation à prendre une décision rapide pour investir de l’argent. « Ne versez jamais de fonds si vous n’avez pas rencontré physiquement le conseiller, conseille également Guy Grandgirard. S’il trouve des excuses pour ne pas vous voir, prétend faire du télétravail ou avoir le Covid, fuyez ! »

Il est également préférable de prendre son temps et de faire ses propres recherches sur le produit proposé. Et bien sûr, il ne faut pas croire les offres trop alléchantes : « Un placement sûr qui offre une rentabilité rapide, méconnu du grand public et réservé à quelques privilégiés, qui n’existe pas », insiste Grégoire Vuarlot. Des listes de sites frauduleux découverts par les autorités sont disponibles sur le site officiel du service Assurance banque épargne Info service, ainsi que d’autres conseils de prévention.