Écoutez vos émotions avec le Yin Yoga

Le Yin Yoga est un Yoga moderne qui nous vient tout droit des États-Unis. Il puise ses principes dans la médecine chinoise et le taoïsme (l’un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme).

Qu’est-ce que le Yin Yoga ? 

Qu'est-ce que le Yin Yoga ? 

Le Yin Yoga propose de rester longtemps dans les postures (entre 1 à 10 minutes) en étant toujours soutenu par des accessoires. Le principe est d’observer votre corps, vos émotions et votre esprit depuis l’immobilité.

Immobile ne veut pas dire inconfortable. Si la position est gênante, il est possible de la modifier.

Les bienfaits du Yin Yoga

Les bienfaits du Yin Yoga

La durée des postures en Yin Yoga est particulièrement longue, mais vous ne faites pas cela pour rien. En effet, l’immobilité dans le confort permet à vos muscles de se détendre, cela déclenche un processus de régénération tissulaire et a également des effets bénéfiques sur les fascias : ce réseau de tissus conjonctifs qui communiquent informations et émotions dans tout votre corps.

La pratique du Yin Yoga favorise également la lubrification et le bon fonctionnement de vos articulations.

Autre bonne nouvelle, il est possible de produire plus de collagène (une protéine de la peau) et d’acide hyaluronique (il lisse la peau ridée, lui donne un aspect plus jeune et une texture rebondie). Plus besoin d’acheter des produits de beauté en pratiquant le Yin Yoga avec assiduité !

Sur le plan mental et émotionnel, le calme est toujours la clé ! Lorsque nous avons l’habitude de courir en montée et en descente (surtout quand nous avons des enfants), consciemment ou inconsciemment, nous évitons beaucoup de pensées ou d’émotions. Rester longtemps immobile permet d’aborder et d’appréhender tout ce qui se cache en soi, afin de pouvoir agir dessus. C’est prendre conscience pour évoluer.

À Lire  Les chèvres aiment-elles le "goat yoga" ? | Ardoise.com

Enfin, être soutenu longtemps dans une posture permet une détente profonde du système nerveux, du corps, du mental et de l’esprit. Cagnotte!

Les postures du Yin Yoga

Les postures du Yin Yoga

La plupart des postures de Yin Yoga sont exécutées au sol avec des supports. Ils ont de jolis noms : Sphinx, Griffe, Dragon, Libellule, Pose de papillon… La plupart d’entre eux ont une version « Yang » avec des noms différents dans les styles Vinyasa, Hatha… .

Pratiquez le Yin Yoga toujours avec bienveillance, chez vous ou en studio, avec le plus de confort possible. Utilisez des coussins, un tapis de yoga épais (nos conseils pour choisir un bon tapis de yoga ici), des blocs, et écoutez la musique que vous aimez. Tout ce qui peut vous détendre est le bienvenu.

Si vous décidez de le faire à la maison, assurez-vous d’avoir une minuterie placée à côté de votre tapis. De cette façon, vous pouvez vous assurer de faire exactement le même temps avec des postures symétriques et vérifier que vous restez dans une posture suffisamment longtemps.

Tout comme les autres styles de Yoga, le temps dont vous disposez pour votre séance de sport ne doit pas être un obstacle. Toutes les durées sont avantageuses. En studio, une séance de Yin dure entre 1h15 et 1h30.

Yin Yoga et grossesse

Yin Yoga et grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous produisez une hormone appelée relaxine. Il rend le corps plus souple que d’habitude. Il faut donc faire attention à ne pas aller trop loin dans les postures car la sensation n’est pas fiable. Il existe aussi des postures qui stimulent certaines parties du corps et/ou des points d’acupuncture qu’il vaut mieux éviter. Demandez conseil à votre gynécologue ou sage-femme avant de pratiquer. Dans tous les cas, si vous n’avez jamais pratiqué le Yin Yoga, mieux vaut être accompagné par un professeur spécialisé.

À Lire  Yoga : vinyasia, bikram, iyengar... Lequel choisir ?

Merci à Maricha Dumont, enseignante et formatrice de Yoga, notamment de Yin Yoga au sein de l’Organic Alchemy Yoga School.

Laisser un commentaire