El Salvador a été le premier pays à légaliser le bitcoin comme monnaie officielle. Un an après cette formulation – c’était le 7 septembre 2021 – le bilan est mitigé. Comme l’a résumé Maria Aguirre : 2021 a été « une bonne année, mais depuis cinq mois, le bitcoin est en baisse. Nous essayons de continuer à l’utiliser », a déclaré un homme d’affaires à El Zonte, une station balnéaire où la crypto-monnaie a été accueillie avec enthousiasme.
Un peu de retard. En juin 2021, le parlement salvadorien a approuvé une loi faisant de la plus ancienne crypto-monnaie une monnaie légale du pays, avec le dollar. Les commerçants, les restaurants, les entreprises et même l’État ont depuis été contraints d’accepter le bitcoin pour le paiement.
Le Bitcoin d’El Salvador : « monnaie de titane » pour certains, substitut du dollar pour d’autres
L’objectif principal de la décision d’El Salvador était d’augmenter les envois de fonds de jusqu’à trois millions d’immigrants, principalement aux États-Unis, à leurs proches dans leur pays, en économisant sur les frais bancaires. Ces activités représentaient en 2020 environ six milliards de dollars (5 milliards d’euros), soit environ 23% du produit intérieur brut du Salvador, selon l’agence de presse Reuters. Président Nayib Bukele, le bitcoin permettra aux Salvadoriens d’économiser 400 millions de dollars en frais bancaires lors de l’envoi d’argent à l’étranger.
Un an plus tard, le résultat est loin de ce qui était attendu : « moins de 2% » des transferts des migrants sont passés par la crypto-monnaie, Carlos Acevedo, ancien président de la Banque centrale salvadorienne. « Pendant un moment, oui, j’ai utilisé le bitcoin. Mais au train où vont les choses, maintenant je n’ai plus confiance », a déclaré Carmen Mejia, une étudiante de 22 ans, qui est exclusivement revenue au dollar.
70% des Salvadoriens contestent l’établissement du bitcoin comme crypto-monnaie officielle
Désenchantement
La conversation allait bien. Au cours des quatre premiers mois de mise en œuvre, l’appareil qui permet l’utilisation du bitcoin a été téléchargé 4 millions de fois à partir de téléphones portables, auprès d’une population de 6,6 millions de Salvadoriens. En septembre 2021, le prix du bitcoin était de 45 000 $. Et même 68 000 $ après trois mois.
De joie, le président salvadorien a annoncé qu’il utiliserait les gains pour construire un hôpital vétérinaire public. Puis il a lancé l’idée de prêter un milliard de dollars en crypto-monnaie pour construire « Bitcoin City ».
Crypto-monnaies: El Salvador veut construire une nouvelle ville appelée … « Bitcoin City »
Le remboursement est arrivé depuis. La baisse directe du bitcoin, qui passe désormais sous la barre des 20 000 dollars, a retardé ces grands projets.
El Zonte, Maria y croit encore et fait appel aux conseils donnés par les « experts » de la plage : « Quand le bitcoin descend, il ne faut pas y toucher (pour échanger des dollars), sinon on perd tout ».
57 millions de dollars de pertes
Selon l’agence de notation financière Moody’s, le gouvernement de Nayib Bukele « a dépensé environ 375 millions de dollars pour l’introduction du bitcoin, dont environ 106 millions de dollars du Trésor pour acheter du bitcoin, ce qui a entraîné une perte sans précédent ». 57 millions de dollars ».
Pourtant, le président Bukele entend se redresser en profitant de la récession : il a acheté 80 bitcoins pour le Salvador au prix de 19 000 dollars, apportant au panier du pays un total de 2 381 bitcoins reçus en douze ces derniers mois. En juin, il prêchait la « patience » et recommandait « d’arrêter de regarder la courbe » de l’échange bitcoin-dollar.
Selon l’ancien président de la banque centrale, le pari du président sur le bitcoin est un « échec », du moins pour l’instant. Mais « cela n’a pas encore échoué, car (le marché) peut se redresser », amenant le bitcoin et le pays « hiver crypto ».
Bitcoin, Ethereum… Comment les cryptos peuvent changer la nature de l’argent
Relations tendues avec le FMI
Pourtant, le crash du bitcoin ne concerne pas seulement les « effets psychologiques sur les gens ». Sa prise a aussi « compliqué » les négociations du Salvador avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, a poursuivi Carlos Acevedo, ancien président de la Banque centrale. L’institution a toujours exprimé son dégoût pour la décision d’El Salvador et a à plusieurs reprises « supprimé le statut juridique du bitcoin ».
Face au risque de défaut sur le service de la dette supérieur à 80% du PIB, le président Bukele a annoncé en juillet un plan de rachat d’obligations venant à échéance en 2023 et 2025, assurant que le pays ne manque pas de liquidités.
« Le risque du pays » va certes s’améliorer de 35% à 25%, mais « il n’est pas concevable qu’El Salvador puisse revenir à des marchés de crédit normaux tant que le risque du pays ne sera pas réduit à au moins 5% », juge Carlos Acevedo.
Le FMI recommande au Salvador de retirer le statut du bitcoin du projet de loi
Newsletter – Finance
13h tous les jeudis, recevez les nouvelles les plus importantes
Inscription à la newsletter Finance
finance
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Votre boîte aux lettres avant 13h
Dernière étape : confirmez votre inscription avec le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Finance
Pensez à vérifier vos courriers indésirables
A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,
Inscription à la newsletter Finance
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Votre boîte aux lettres à 9h
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Tous les jeudis, les dernières nouvelles de l’industrie
Email envoyé !
Votre boîte aux lettres avant 13h
je n’ai pas encore de compte