En 2020, avec les restrictions et limitations imposées par les autorités sanitaires, toutes les dépenses des ménages ont plus ou moins ralenti, y compris celles dédiées à la santé. Mais depuis le début de cette année, alors qu’il était possible de rejoindre les Ehpad, de nombreux Français s’y rendaient. Résultat : les dépenses liées à la santé ont grimpé en flèche. Pire encore, elles ont connu la plus forte croissance jamais enregistrée au cours des trente dernières années.
Je trouve la meilleure mutuelle santé
Les ménages plus enclins à dépenser pour leur santé

La pandémie de Covid-19 n’est certainement pas étrangère à ce phénomène. La prise de conscience de l’importance d’être en bonne santé semble avoir eu lieu et s’est matérialisée par l’augmentation significative des dépenses de santé.
Important Malgré le coût des soins médicaux qui ne cesse de grimper, notamment en raison de l’inflation, les soins anticipés ne sont plus aussi courants qu’avant. Et il est indéniable que la réforme « 100 % santé » a beaucoup contribué à convaincre les personnes malades de consulter et de se faire soigner.
En tête de la réforme, les aides auditives, intégralement remboursées, ont connu un grand succès en 2021. Le nombre de personnes sourdes ayant décidé de les utiliser a enregistré une augmentation de +60%.
Le nombre de demandes de prothèses dentaires a également connu une forte augmentation de +40%. De même, les Français sont plus nombreux qu’en 2020 à solliciter un opticien (+15,8 %).
Les actes médicaux mal ou non remboursés par l’assurance maladie ne constituent pas un obstacle sérieux à l’accès aux soins. L’utilisation d’un comparateur mutuelle santé permet de trouver la meilleure mutuelle pour couvrir le reste de la charge.
Je trouve la meilleure mutuelle santé
Le Covid-19 a occasionné des dépenses importantes

Aujourd’hui, la pandémie semble derrière nous. Mais l’an dernier, le Covid-19 était au centre des préoccupations intérieures. De plus, elle représente une part non négligeable des maladies qui occasionnaient le plus de dépenses aux ménages français.
Selon les chiffres officiels, 7 milliards d’euros ont été dépensés en tests de dépistage par les Français en 2021. En comparaison, l’année précédente, les tests n’ont coûté « que » 2,5 milliards d’euros.