En cas de problème, comment gérer sa santé en vacances ?

Partir en vacances est souvent synonyme de repos, de découverte et aussi de beaucoup de plaisir. Cependant, l’état de santé des voyageurs peut avoir un impact négatif sur leur séjour. Par conséquent, avant de partir, il est nécessaire de prendre quelques précautions. De plus, il existe encore des solutions qui permettent de bénéficier de soins adaptés même en dehors des frontières de la France.

Attention aux maladies tropicales

Force est de constater que les plages paradisiaques ou les forêts luxuriantes des pays tropicaux attirent un grand nombre de touristes français. Cependant, l’exposition à des pathologies potentiellement graves telles que le paludisme, le paludisme et d’autres parasites dangereux est beaucoup plus élevée. Ainsi, des mesures doivent être prises avant le départ.

La première chose à faire est de mettre à jour les différents vaccins. Des centres de santé spéciaux sont prévus à cet effet. Sur place, il est également indispensable de se protéger au maximum contre les moustiques, véritables vecteurs de toutes sortes de maladies.

Partir en étant malade

Partir en étant malade

Malgré des problèmes de santé, même s’ils sont assez graves, il est toujours possible de changer de décor et de passer des vacances loin de chez soi ou de son lit d’hôpital. Un minimum d’organisation et de préparation sera cependant nécessaire pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le plus important, dans un premier temps, sera d’avoir l’accord du médecin pour tout déplacement ou sortie de l’hôpital.

À Lire  Télétravail : comment bien assurer son équipement personnel ?

D’autre part, les vacanciers malades doivent également entreprendre certaines démarches auprès de leur assurance maladie pour continuer à recevoir des soins sur place. Les victimes de détresse de longue durée (ALD) recevant le YI doivent accomplir une procédure spécifique avant le départ.

Remboursement des soins à l’étranger

Remboursement des soins à l’étranger

En cas de voyage à l’intérieur de l’Union Européenne, tout besoin de soins doit être couvert dans les mêmes conditions que les bénéficiaires du pays visité. Cependant, vous devez être en possession de la carte européenne d’assurance maladie. Il doit être demandé à votre organisme d’assurance maladie au moins 20 jours avant le départ. Ceci est extrêmement utile en cas de maladie ou d’accident imprévu. De cette façon, l’évacuation médicale peut être évitée.

Lorsque vous voyagez dans une zone hors de l’Union européenne, des précautions supplémentaires doivent être prises. La souscription à une assurance santé internationale est plus que recommandée. Le remboursement des soins et le rapatriement peuvent être inclus.