Direction les montagnes, un nouvel eldorado chez nous !

En hiver comme en été, la montagne monte. Que ce soit pour les sports d’hiver, les longues randonnées ou pour une simple bouffée d’air frais, elle attire de plus en plus de Français et pourrait bien figurer dans le classement des opportunités immobilières les plus rentables.

En hiver comme en été, la montagne monte. Que ce soit pour les sports d’hiver, les longues randonnées ou simplement pour prendre un bol d’air frais, la montagne attire de plus en plus de Français et pourrait bien figurer dans le classement des opportunités immobilières les plus rentables.

Des opportunités locatives

Investir à la montagne n’a jamais été aussi attractif. S’il est intéressant d’un point de vue personnel d’acheter un chalet ou un appartement au pied des pistes, que diriez-vous d’un investissement locatif ? Le tourisme de croissance est une véritable aubaine si vous louez votre logement dans les quartiers les plus prisés : cela peut garantir aux titulaires du statut LMNP (loueur meublé non professionnel) un complément de revenu non négligeable et certains avantages en termes de ‘fiscalité’. Par exemple, une indemnité forfaitaire de 50% à 71% sur encaissement ou déduction des frais et amortissements, selon les revenus de la location et son classement (résidence de tourisme ou non).La joie des citoyens.

Vivre au fil des saisons

Les tendances immobilières actuelles montrent que les logements locatifs à la montagne sont de plus en plus rentables, comme il ressort d’une étude de la société Prello, spécialiste des résidences secondaires. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’avant une location dite « classique » d’un logement en centre-ville, la location d’un chalet peut être plus contraignante.

À Lire  Investissement immobilier. Combien de temps faut-il pour qu'un achat immobilier devienne rentable ?

En effet, ce dernier a tendance à comptabiliser les vacances sur une période plus restreinte, ce qui conduit à un taux d’occupation plus faible des logements et a un impact sur sa rentabilité.

Quel est le bilan de l’année 2022 du marché immobilier ?

Bien choisir sa localisation

Pour contrer cette dépendance saisonnière, mieux vaut ne pas tout miser sur les sports d’hiver et aussi louer son logement l’été, ce qui implique donc de bien choisir l’emplacement de sa résidence.

Une station d’altitude sera parfaite en hiver grâce à son enneigement et aux activités qu’elle propose, mais la station doit aussi être active en saison estivale. Autre critère majeur à prendre en compte lorsque l’on parle d’emplacement : le prix au mètre carré. En 2022, le prix moyen d’un chalet était de 3 100 euros le mètre carré, contre 2 550 euros pour un appartement. On estime ainsi que les stations Val d’Isère, Courchevel et Megève, dans les Alpes du Nord, qui sont les plus chères de France, sont plutôt les moins chères du Massif central.

Le Sancy sous la neige : Les villages de Besse, Mont-Dore et La Bourboule embués d’un manteau blanc

Un parc immobilier à rénover

Le dernier point essentiel à considérer avant d’acheter un logement à la montagne, notamment dans le cadre d’un investissement locatif, est l’état du logement que vous recherchez. Une étude de la société Heero, spécialisée dans le financement de la rénovation énergétique, montre que 50% des appartements des stations sont thermostrainers et peuvent être interdits de location s’ils ne sont pas rénovés rapidement.

À Lire  Le top 10 des villes pour un investissement locatif en immobilier

Il peut donc être plus pertinent d’envisager un logement neuf et d’optimiser ainsi vos chances d’accès à la location, à la défiscalisation et à d’éventuelles plus-values.

Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. Les journalistes de la rédaction n’ont pas participé à sa conception.

Investir à la montagne, désormais le placement immobilier le plus rentable ?

https://skidata.io/ski-station/ski-area/real-estate-price/

Immobilier de montagne : les pièges à éviter pour un investissement gagnant | Échos

Investissement à la montagne : bon ou mauvais investissement immobilier ?

Stations de ski et immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’investir – Clermont-Ferrand (63000)

Revenus de location saisonnière – BIC : fixe ou courant – Impôts, cotisations sociales et cotisations sociales | BOUILLIE

La moitié des logements et du ski qui sont des passoires thermiques – Figaro Immobilier