Enquête sur le télétravail : stress, satisfaction et… tendinite

La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail, révèle l’enquête TraCov, publiée aujourd’hui par la Dares pour le ministère du Travail. Et cela a eu des conséquences sur les conditions de travail des salariés. En janvier 2021, 27% des salariés télétravaillent, alors que seulement 4% le faisaient en 2019. 80% des télétravailleurs en sont satisfaits… sauf qu’ils souhaitent en réduire l’intensité. Car le télétravail s’use : sept télétravailleurs sur dix se plaignent d’horaires fluctuants et allongés. Sans parler des douleurs et des troubles du sommeil… Un résultat tout à fait conforme à une précédente enquête de la… CGT.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette pratique de plus en plus répandue, le ministère du Travail a interrogé 5 220 salariés. Cinq catégories de télétravailleurs ressortent de cette étude. Trois sont particulièrement intéressants. Car ce sont eux qui ont le plus vu leurs conditions de vie changer.

Les utilisateurs les plus expérimentés du télétravail (« exclusif » et « intensif ») sont aussi ceux qui souhaitent le pratiquer davantage. Au contraire, les plus vulnérables sont plus limités par les conditions actuelles.

Ceux qui profitent du télétravail

Ceux qui profitent du télétravail

D’abord, ceux qui ont plutôt profité de l’ajout du télétravail. Ils appartiennent à deux groupes, les « exclusifs » (un quart des télétravailleurs) et les « intensifs » (30% des télétravailleurs). Les exclusivités méritent leur nom. Car ce sont des cadres assez masculins de la région Ile-de-France employés par de grandes entreprises : bien diplômés, rompus aux outils du télétravail, ils télétravaillaient déjà avant la pandémie. Ils travaillent dans l’informatique, l’électricité et l’électronique, la banque et l’assurance. Les stagiaires travaillent à domicile entre un et quatre jours par semaine, en alternance avec des séjours sur site, et sont majoritairement des cadres franciliens travaillant dans le secteur privé, notamment dans la recherche, l’ingénierie et la communication pour l’industrie. et affaires. Pour ces deux catégories, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est délicat, mais ils apprécient également de pouvoir mieux gérer leurs engagements personnels et familiaux.

Moins de télétravail souhaité par ceux qui y sont contraints par le Covid, plus par ceux qui le pratiquaient déjà avant la crise sanitaire.

… et ceux qui souffrent du télétravail

A l’autre extrémité du spectre se trouvent les « vulnérables » (17% des télétravailleurs). Ils télétravaillent également entre un et quatre jours par semaine mais multiplient les problèmes de connexion, d’applications numériques et d’équipements. Ayant très peu d’expérience du télétravail avant la crise, ils ont du mal à se familiariser avec ses outils. Eux, ou plutôt eux (63%), travaillent essentiellement dans l’administration : enseignants, responsables de l’action sociale et de l’encadrement et certaines professions médicales.

Ils sont fortement touchés par l’augmentation du sommeil et des troubles musculo-squelettiques (comme les lombalgies ou les tendinopathies) en lien avec l’allongement des horaires de travail et sans doute la diminution de l’activité physique générale. 37% présentent même des symptômes dépressifs (seulement 23% pour l’ensemble des salariés) aggravés par les risques d’isolement liés aux mesures sanitaires.

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Des conditions de travail (intensité, durée, horaires, objectifs…) qui se sont détériorées pour tout le monde, mais qui se sentent surtout les plus vulnérables…

Quel métier en télétravail sans diplôme ?

Quel métier en télétravail sans diplôme ?

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Quels sont les inconvénient du télétravail ?

Quels sont les inconvénient du télétravail ?

Pour les salariés, le télétravail peut présenter des inconvénients tels que : risque d’isolement professionnel. manque de reconnaissance et de soutien de la part des supérieurs. démotivation du salarié du fait de son éloignement du collectif de travail.

Pourquoi être contre le télétravail ? Malgré tout, l’étude cite des inconvénients pour le télétravailleur, comme la difficulté de séparer vie privée et vie professionnelle, la perte de visibilité dans l’entreprise, la « mercenarisation » de la relation de travail, ou encore un accès plus limité à certaines informations informelles.

Quelles sont les limites du télétravail ?

Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les salariés est le risque d’isolement, surtout si l’entreprise propose du 100% télétravail. Le lien social avec les autres salariés est plus limité, ce qui peut nuire à la cohésion de l’entreprise.

Quels sont les avantages et les limites du télétravail ?

Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance. En éliminant le temps passé dans les transports, le télétravail rend les employés moins stressés et plus productifs. Elle permet surtout de redonner de l’espace aux loisirs, au bien-être, à la famille… Bref, de mieux gérer et vivre le quotidien.

Qui pratique le télétravail ?

Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61%) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et des télécommunications. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, la situation familiale conditionne le recours à ce mode d’organisation du travail.

Comment se pratique le télétravail ? Le télétravail est défini dans le Code du travail comme une forme d’organisation du travail dans laquelle le travail est effectué par un salarié en dehors du territoire de l’entreprise en utilisant les technologies de l’information et de la communication (ordinateur, téléphone, tablettes, etc.)

Quelle entreprise favorise le télétravail ?

CarréCompagnie
1application
2Dell
3Kelly Services
4Groupe Santé Unie

Quelle entreprise a abandonné ses locaux pour faire travailler ses employés en télé travail ?

RÉPONSE – Déjà expérimentée dans le télétravail, la startup LiveMentor a décidé de quitter ses bureaux parisiens et de passer au télétravail complet. Elle choisit des mini-bureaux en région et une semaine à l’étranger de temps en temps pour la cohésion d’équipe. Le confinement a été une rampe de lancement.

Pourquoi les entreprises mettent en place le télétravail ?

La mise en place du télétravail favorise le bien-être et l’épanouissement des salariés. Les salariés interrogés évoquent une diminution du stress (traduite par une diminution de l’absentéisme d’environ 5,5 %), un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et une plus grande liberté.

Quel est le pourcentage de télétravail en France ?

En 2021, 22% des salariés télétravaillaient en moyenne chaque semaine. En 2021, en moyenne chaque semaine, 22 % des salariés ayant travaillé au moins une heure dans la semaine ont eu recours au télétravail (Figure 1).

Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Face à la baisse de l’épidémie de Covid-19, le télétravail n’est plus obligatoire à partir du 2 février 2022, mais il reste recommandé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs de fixer les conditions de recours au télétravail, rappelle le protocole sanitaire au travail (mis à jour le 28 février 2022).

Où en est le télétravail ?

38 % des salariés pratiquaient le télétravail à fin 2021, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2019 (2). Après une période de travail à distance, cette pratique est devenue une option pour 68% d’entre eux. Le télétravail se pratique en moyenne près de deux jours par semaine.

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Qui est concerné par le télétravail obligatoire ?

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles. Cependant, ce n’est pas un droit pour l’employé. Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes peuvent en bénéficier.

Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Face à la baisse de l’épidémie de Covid-19, le télétravail n’est plus obligatoire à partir du 2 février 2022, mais il reste recommandé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs de fixer les conditions de recours au télétravail, rappelle le protocole sanitaire au travail (mis à jour le 28 février 2022).

Quand le télétravail ne sera plus obligatoire ?

C’est par ces mots que le premier ministre, Jean Castex, a mis fin à l’obligation du travail à distance dans les entreprises « trois à quatre jours par semaine ». Cette mesure a été mise en place le 20 décembre 2021 pour lutter contre la propagation du virus.

Quel est le pourcentage de télétravail en France ?

En 2021, 22% des salariés télétravaillaient en moyenne chaque semaine. En 2021, en moyenne chaque semaine, 22 % des salariés ayant travaillé au moins une heure dans la semaine ont eu recours au télétravail (Figure 1).

Où en est le télétravail en France ? Où est-elle aujourd’hui? Alors que 4 % des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail en 2019, 27 % étaient concernés en janvier 2021 selon la DARES (Direction d’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Face à la baisse de l’épidémie de Covid-19, le télétravail n’est plus obligatoire à partir du 2 février 2022, mais il reste recommandé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs de fixer les conditions de recours au télétravail, rappelle le protocole sanitaire au travail (mis à jour le 28 février 2022).

Quand Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Le protocole sanitaire, publié fin 2021, a marqué le retour du télétravail obligatoire dans les entreprises pour une durée de 3 semaines, à compter du 3 janvier 2022. La réglementation est de 3 jours obligatoires et un quatrième jour « recommandé ».

Puis-je imposer le télétravail à mon employeur ?

#Mon employeur doit-il m’obliger à travailler à domicile ? L’article L. 1222-11 du Code du travail mentionne le risque d’épidémies comme pouvant justifier le recours au travail à distance sans accord du salarié. La mise en place du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier.

Où en est le télétravail ?

38 % des salariés pratiquaient le télétravail à fin 2021, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2019 (2). Après une période de travail à distance, cette pratique est devenue une option pour 68% d’entre eux. Le télétravail se pratique en moyenne près de deux jours par semaine.

Où en est le télétravail en France ?

Figure 1 – Répartition des salariés selon l’intensité du télétravail durant la semaine, en 2021 (en %) – Lecture : en 2021, en moyenne chaque semaine, parmi les salariés ayant travaillé au moins une heure durant la semaine, 3,9 % ont télétravaillé et passé moins de 40% des jours ouvrables en télétravail (c’est-à-dire…

Est-ce que le télétravail est toujours préconisé ?

Qu’en est-il du télétravail ? Ce n’est plus obligatoire. Désormais, les règles sont définies entre employeurs et salariés dans le cadre du dialogue social. Il leur appartient de définir ensemble les conditions d’exercice de leur activité.

Comment convaincre son employeur de faire du télétravail ?

Définissez une période d’un mois par exemple. Commencez le télétravail 1 jour/semaine puis 2 jours/semaine. Renseignez-vous ensuite auprès de votre responsable. Si votre travail reste satisfaisant et que vos tâches sont terminées à temps, il n’y a aucune raison de refuser !

Quel argument appliquer pour le télétravail ? 1. En télétravail, vous êtes plus productif et engagé Pendant la crise sanitaire, respectivement 44% et 40% des DRH/DRH ont constaté un meilleur engagement et une meilleure productivité de leurs collègues en télétravail.