Enquêtes : les centres ophtalmologiques ciblés pour des soupçons d’actes frauduleux

Bien que l’Assurance maladie ait récemment présenté son plan pour doubler le résultat de sa lutte contre la fraude, une dizaine de centres d’ophtalmologie franchisés sont dans le collimateur.

Des soupçons de fraude estimée à plus de 7 millions d’euros

Croisements de dossiers, plaintes contre les centres de santé, contrôles sur les soignants, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) vient de communiquer son plan de lutte contre la fraude.

Vous vous déplacez pour un souci particulier, et vous vous retrouvez examiné pour autre chose

Par ailleurs, si l’Assurance maladie multiplie les poursuites judiciaires contre les centres de santé elle vient de épingler un réseau ophtalmologique mais aussi contre les signes audiologiques et dentaires.

La Cnam vient de communiquer son plan pour la lutte contre la fraude

Depuis l’été dernier, une enquête du parquet de Paris vise un réseau de centres d’ophtalmologie pour des soupçons d’escroquerie estimés à plus de 7 millions d’euros. Selon le JDD, ces centres pratiquaient la surcharge, les actions fictives ou encore le cumul des examens. L’assurance maladie estime le préjudice financier à plus de sept millions d’euros. Les centres incriminés sont situés dans la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Normandie, dans le Grand Orient, dans les régions Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

À Lire  Ce qui va changer en 2023 : Des préservatifs gratuits pour les moins...

Une partie des centres fonctionne normalement

A l’AFP, le Dr Thierry Bour (président du Syndicat national des ophtalmologistes de France), a détaillé : « Certains centres fonctionnent normalement mais on a l’impression qu’ils deviennent minoritaires et qu’on assiste à une généralisation des dérives, ce qui nuit à la crédibilité de la profession. Vous vous déplacez pour un souci particulier, et vous vous retrouvez examiné pour autre chose, avec des examens facultatifs. Donc les patients reviennent plusieurs fois et ont un traitement inadapté ».

Par exemple, le nombre de centres de santé dentaire a augmenté de 60 % en cinq ans, selon la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) : en avril 2021, 975 des 2 587 centres de santé recensés en France étaient des centres dentaires.