Vous souhaitez faire pousser des citrons dans votre jardin ? Voici quelques conseils de jardinage pour un bon entretien du citronnier que ce soit en pot ou en pleine terre !
Tous les agrumes ont besoin de soleil, le citronnier par exemple a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. Il doit donc être exposé au soleil. La température doit être comprise entre 10 et 27°C. Vous pouvez utiliser l’éclairage artificiel, surtout en début de croissance, environ 10 à 14 heures par jour. D’autres jardiniers préfèrent utiliser des lampes fluorescentes de 40 W pour entretenir leurs citronniers.
Comment entretenir le citronnier ?

Le citronnier a besoin de beaucoup d’eau, mais il faut faire attention à ne pas trop l’arroser. Assurez-vous d’arroser vos citronniers une à deux fois par semaine. L’irrigation des citronniers peut varier en fonction du climat.
VOIR AUSSI : Jardinage : trucs et astuces pour colorer son jardin
Que faire avant de planter les graines de citron ?
Vous devez bien les sécher sur une période d’une à deux semaines. Plantez vos graines dans des pots à 2,5 cm de profondeur sous le sol. Assurez-vous de bien les couvrir avec un sac en plastique. Placez ensuite les pots dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez enlever les buissons pour les replanter à l’extérieur lorsqu’ils atteignent une longueur d’environ 15 à 30 cm.
Que faire pour prendre soin des citronniers nouvellement plantés ?

L’irrigation
Vous devriez les arroser deux ou trois fois pendant la première semaine. Le climat doit être pris en compte, ainsi que la nature du sol et des précipitations. L’arrosage est donc un poste important dans le budget d’entretien du jardin.
Le désherbage
Le désherbage est l’une des étapes les plus importantes pour aider à éliminer les mauvaises herbes. Le désherbage doit se faire à quelques mètres autour de l’arbre.
Les mauvaises herbes peuvent être enlevées par des moyens mécaniques connus sous le nom de binage. Il n’est pas recommandé d’utiliser des paillis organiques autour des arbres car ils peuvent les détruire. Les paillages organiques doivent être placés à trente mètres de l’arbre Comment tailler les citronniers ?
À VOIR AUSSI : Garden staging : 10 trucs et astuces pour repenser son jardin
Comment tailler les citronniers ?

Bien qu’il ne soit pas vraiment nécessaire de tailler les agrumes, il est tout de même important de continuer à enlever les bourgeons qui apparaissent sur la tige ou la racine. Pensez aussi à protéger les arbres du froid. Certains agriculteurs utilisent la méthode courante consistant à envelopper le tronc avec certains matériaux pour le protéger du froid. Cette méthode attire certains insectes comme les fourmis, qui causent beaucoup de dégâts.
Le citronnier n’a pas besoin d’être taillé, assurez-vous simplement d’enlever les bourgeons.
Comment protéger les citronniers du froid et du gel ?

Les jeunes citronniers peuvent être protégés du froid. Les jardiniers ont simplement besoin de ramasser beaucoup de terre pour recouvrir le tronc de l’arbre et le protéger du froid pendant les quatre premières saisons hivernales. Les jardiniers peuvent enlever les monticules de terre autour du tronc fin novembre ou début mars.
Les agrumes sont considérés comme des arbres sensibles qui peuvent être affectés par le gel. Le gel se produit lorsque l’air est exposé à une chute brutale de température pendant plus de trente minutes. Les citronniers peuvent être protégés du gel en évitant de les planter dans des régions aux climats très froids.
À VOIR AUSSI : Glaïeuls et dahlias : nos conseils pour cultiver ces fleurs de jardin modernes
À quoi sert la fertilisation ?
La fertilisation est utilisée pour soigner les arbres qui poussent à grande vitesse (de quinze à vingt centimètres). Ces arbres ont besoin d’être fertilisés avec plusieurs engrais pendant plusieurs mois. Vous pouvez utiliser du sulfate d’ammonium ou du nitrate d’ammonium.
Quels sont les engrais à utiliser ?
La plupart des jardiniers utilisent du fumier de vache pour entretenir les citronniers. Il convient de noter que ce processus doit avoir lieu à une distance de quinze centimètres ou quatre-vingt-dix centimètres du tronc de l’arbre, avec le fait que l’arbre doit être arrosé immédiatement et abondamment.
Passionnée d’art sous toutes ses formes, mais aussi de bien d’autres choses… J’aime partager mes découvertes dans les domaines de la mode, de la beauté, de la santé, des voyages et du bien-être en général. Comme dirait Léo, « la curiosité de la vie sous tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs » !